Prochaines élections françaises : mode d’emploi

vote etranger

L'année 2017 est marquée par deux élections : les présidentielles et les législatives. Comment voter ? Où voter ? Il est encore temps de vous renseigner !

Élections présidentielles

Date des scrutins :

1er tour : 23 Avril 2017 / 2ème tour : 07 Mai 2017

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration. Les modalités de procuration ayant été modifiées, le mandataire peut recevoir jusqu'à 3 procurations établies à l'étranger (ou 1 en France et 2 à l'étranger).

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez encore le faire au Consulat en prenant rendez vous en ligne.

Le bureau de vote sera ouvert au Lycée français Alioune Blondin Beye à Luanda (Baïrro Zona Escolar Primeiro de Maio - Luanda) de 8h à 19h.

Élections législatives

Date des scrutins : 

1er tour : 04 Juin 2017 (En Angola) / 2ème tour : 18 Juin 2017

En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, il a été décidé, sur recommandation de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

Les modalités de vote pour les élections législatives seront donc :

  • Le vote à l’urne
  • Le vote par procuration
  • Le vote par correspondance (en raison des difficultés d’acheminement du courrier par la voie postale en Angola il est cependant recommandé de recourir au vote par procuration plutôt qu’au vote par correspondance)

Pour une information plus complète, nous vous invitons à consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le site de l’Ambassade de France.

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au Consulat.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 14 avril 2017 pour voter par correspondance. Pour cela, si vous n’avez pas déjà activé cette option, vous êtes invités à envoyer votre demande au consulat par courrier ou à l’adresse électronique suivante admin-francais.luanda-amba@diplomat...

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote nécessaire sera envoyé à votre domicile.

Pour en savoir plus, votezaletranger.gouv.fr

 

Sources: VAC  et Ambassade de France en Angola.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.