Prévention du Covid-19 : les bons gestes pour votre chauffeur, femme de ménage et nounou

Des règles de bon sens qui nous protègent tous ...

Vous le savez déjà, mais on ne le répétera jamais assez : se laver régulièrement et correctement les mains reste le geste principal geste de prévention. Attention à nos gestes : ne plus se serrer la main, ni faire la bise, parler à distance, ne pas se toucher le visage, et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs en papier et les jeter ... Ces consignes valent pour nous tous et bien sûr pour les gens qui nous entourent !

Comment adapter ces règles à notre vie en Angola et comment les intégrer dans notre quotidien avec notre personnel ?

Prenez le temps de parler ! De partager ce que vous savez de la maladie, de vérifier qu'ils comprennent les enjeux pour eux et leurs proches. Leur adhésion est la meilleure garantie du respect des consignes qui seront transmises. Fournissez savon, gel... Autant qu'il le faudra et assurez-vous que chacun dispose d'un endroit pour se laver les mains plusieurs fois dans la journée.

  • Le chauffeur : 

- Avant de prendre le volant, il doit impérativement se laver les mains. Dans le contexte actuel, il existe d'autres précautions comme : laver également régulièrement toutes les poignées des portières, nettoyer de temps de temps en temps le volant, le frein à mains, la boîte de vitesse, le bouton qui sert à allumer la clim', les boutons pour ouvrir et fermer les fenêtres ... Et de préférence, avec des gants. Ces gestes supplémentaires ne sont efficaces que s'il s'est lavé les mains avant.

- Il nous arrive tous d'aller chercher une copine ou une voisine ... Quand le chauffeur ouvre lui-même la porte, cela évite que trop de mains différentes ne touchent les portières.

- Pour les passagers, même consigne : se laver les mains avant de monter ! Et les laisser tranquillement sur ses genoux pendant la durée du voyage.

- Quand le chauffeur vous rapporte les clés ... Lavez vos mains !

 

  • La femme de ménage :

- Se laver les mains en arrivant à la maison

- Se laver les mains avant de ranger le contenu du lave-vaisselle.

- Bien astiquer les poignées de toutes les portes (surtout celle de l'entrée), placards, tiroirs, meubles de toutes les pièces et des porte-fenêtres.

- Faire le ménage en mettant des gants.

 

  • La nounou :
    - Insister sur le lavage régulier et correct de ses propres mains, comme celles des enfants.

- Surveiller qu'ils ne portent pas les mains vers le visage quand ils jouent à l'extérieur

 

  • Les visiteurs :

Qu'ils soient amis, livreurs, peintre, réparateurs de clim ... La règle est la même pour eux, ne les oubliez pas !

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.