Portrait de Julieta

Julieta est originaire de Uije (Nord de l'Angola) où elle vit sa première année auprès de sa maman. Arrivée à Luanda pendant la guerre, elle passe 3 ans chez sa grand-mère avant d'être recueillie par les sœurs de la congrégation de Mama Muxima, elle n'a alors que 4 ans.
Aujourd'hui Julieta est une jolie jeune femme de 19 ans qui nous parle d'elle en français !

Ce que Julieta aime faire:
Ecouter de la musique, lire, travailler et découvrir de nouvelles choses !
Elle vient de terminer l'école secondaire et démarre l'université cette année. Ses matières préférées sont la sociologie, la physique-chimie et le portugais. Particulièrement sensible aux enfants, Julieta leur consacre beaucoup de son temps libre. Elle aimerait poursuivre des études de médecine et se spécialiser en pédiatrie. Elle envisage également de créer un projet de soutien pour les enfants d'une province d'Angola.

Mama MuximaSa journée type :
Prendre les repas tous ensemble à l'orphelinat, aller à l'école le matin, faire ses tâches ménagères quotidiennes pour aider les sœurs, s'occuper des enfants, apprendre le français l'après-midi (une marraine lui a offert des cours à l'Alliance Française) et écouter de la musique.
Elle aime l'Angola, son pays pour sa culture très riche, sa musique et son climat, mais rêverait de découvrir la France.

Mama Muxima 2Sa vie à Mama Muxima :
Aujourd'hui le centre Mama Muxima (qui signifie "mère de cœur" en kimbundu) accueille environ 100 enfants âgés de 1 à 23 ans. Julieta nous explique que le lien entre les enfants est très fort, il y a beaucoup d'entraide, les "grands" donnent l'amour d'un parent disparu aux plus petits. Julieta définit l'orphelinat comme son noyau, sa famille. Elle nous avoue même qu'elle se sent mieux au sein du centre que dans le reste de sa famille.
Comme d'autres enfants du centre, Julieta a encore de la famille, une tante à Luanda, qui ne peut l'accueillir tous les jours.

Dans le cadre de leur mission d'éducation et grâce aux 6 sœurs qui assurent la gestion du centre, les enfants bénéficient d'un accueil et d'une scolarisation. Les sœurs assurent l'école à tous les enfants de l'orphelinat jusqu'au secondaire mais aussi à certains enfants du quartier.

Les enfants qui souhaitent ensuite poursuivre leurs études, sont scolarisés dans des écoles ou universités payantes et le financement de cette scolarité est un challenge !

Le parrainage pour la scolarisation :
Un système de parrainage a été mis en place l'année précédente et a permis de scolariser les 14 jeunes qui le souhaitaient. Grâce à ce parrainage, Julieta a suivi des cours dans le secondaire et entre à l'université au mois de février. Il s'est tissé un vrai lien entre Julieta et sa marraine qu'elle voit régulièrement. Elles vivent de vrais moments de partage et d'entraide : Julieta lui donne des cours de portugais et sa marraine l'aide à faire ses devoirs de français.

Julieta souhaite nous faire passer ce message: "Notre porte est toujours ouverte, venez nous voir!"

Si vous souhaitez vous investir ou apporter votre aide aux enfants de Mama Muxima, vous pouvez le faire de différentes manières :
- en participant à des ateliers de bricolage organisés avec les enfants de l'orphelinat les jeudi après-midis,
- en faisant un don sous forme d'argent, de vêtements, de médicaments ou de jouets,
- en parrainant directement un jeune pour sa scolarisation.

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations !
Aude Le Gavrian: audepilloix@hotmail.fr
Amélie d'Hausen: adhausen@gmail.com
Crédit photo: Aude Le Gavrian

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.