Permis de conduire français

Ciel ! Mon permis !

Attention amis conducteurs français établis en Angola, la perte ou le vol de votre permis français peut faire très mal !

Il n’existe pas d’accord de reconnaissance et d’échange de permis de conduire entre la France et l’Angola. De ce fait, en cas de perte ou de vol de votre permis français, vous n’avez pas d’autre choix que de passer votre permis en Angola (de toutes façons obligatoire au-delà de 3 mois de présence sur le sol angolais, votre permis international n’étant plus valide), et à votre retour en France, et dans un délai d’un an, vous devrez repasser votre permis français !!! En effet vous ne pourrez pas obtenir la délivrance d’un duplicata, ni en France, ni auprès des services consulaires, dans la mesure où vous n’êtes pas domicilié en France. Si néanmoins vous avez conservé une adresse en France, vous pourrez faire votre demande auprès de la Préfecture, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Même si cela parait ubuesque, les raisons s’expliquent aisément : le permis de conduire est l’un des documents les plus falsifiés. Et lorsque le conducteur réside à l’etranger, comment distinguer une demande de duplicata « honnête » de celle d’un conducteur dont le permis aurait été retiré par les autorités en raison d’infractions répétées ? Il existe également des difficultés d’ordre technique, car l’édition du permis de conduire est réalisé à partir d’un matériel particulier et sur la base du fichier national des permis de conduire, accessible uniquement au personnel des préfectures.

Un bon conseil : conservez votre permis français en lieu sûr, et surtout pas dans la poche de votre maillot de bain !

Sources : Ambassade de France à Luanda et le rapport de l'AFE "Conduire à l'étranger"

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.