Parc national de Quiçama / Kissama

Un grand merci à Justine, fan de Kissama pour ce bel article ! 
A 2h de Luanda, cette escapade sauvage ravira petits et grands ! Partez à la rencontre des girafes, zèbres, gnous, antilopes, oiseaux en tout genre, et si vous avez de la chance, vous apercevrez les éléphants !

Présentation du parc

Sur les 8 parc nationaux officiels angolais, Quiçama (aussi écrit "Kissama"), est le seul disposant d'infrastructures touristiques convenables et qui est facilement accessible à partir de Luanda. Le parc s'étend sur 960.000 hectares, mais une partie est clôturée pour préserver les animaux qui y habitent. C'est ici que vous pourrez rencontrer les animaux !
Si l'Angola n'avait rien à envier à la densité de la faune des parcs de Namibie ou d'Afrique du Sud, le pays s'est dépeuplée de ses animaux durant ses années de guerre, chassés pour subvenir aux besoins de la population. Dans les années 1970, Quiçama était une réserve mondialement connue, notamment pour ses 800 éléphants.
Après la guerre, le parc a fait l'objet d'un programme de ré-introduction : le projet "Arche de Noé". Des éléphants ont été affrétés depuis le parc Kruger en Afrique du Sud, puis des zèbres, girafes, et gnous venant d'Afrique du Sud ou du Botswana ont ensuite emménagé à Quiçama. Depuis, on compte une vingtaine d'éléphants, des familles de girafes, des colonies de zèbres, de gnous et d'antilopes.
Aujourd'hui, on peut dire que Quiçama revit !

Faune et flore

Éléphants, girafes, zèbres, gnous, antilopes (grand koudou, guid harnaché, eland commun) et vous pouvez aussi croiser des singes (singes bleus, singes grivet), varans, et de multiples oiseaux (calao a bec rouge, ou "Zazou!", palmiste africain, rollier à longs brins...)
Evidemment, les aléas de la nature faisant, il n'est pas garanti de voir l'ensemble du panel animal lors de votre virée à Quiçama.
Le paysage à lui seul vaut le déplacement, il ravira autant les novices que les rodés des grands safaris !
Le safari commence en général par la rencontre des girafes, zèbres, gnous et antilopes, qui évoluent dans une savane plutôt sèche, et parsemée de baobabs. Puis les guides vous emmèneront vers les rives du Kwanza à la recherche des éléphants, où la nature y est verdoyante et luxuriante. Cette partie est notamment riches en oiseaux, n'oubliez pas vos jumelles !

Safari

Vous pouvez librement vous balader en voiture dans le parc. Mais au regard de l'immensité de la réserve et pour pouvoir repérer les animaux, être accompagné par un guide est une obligation ! Les guides savent parfaitement où sont les animaux et sauront vous les montrer.
Demandez également à aller au mirador, où un magnifique point de vue vous est offert sur le Kwanza.
Pour faire un safari avec guide, il y a deux options :
- Prendre un guide à bord de votre 4x4
- Faire le safari en truck
Pour voir davantage d'animaux, vous recommandons de prendre votre 4x4. Le truck est très bruyant et n'est pas optimal pour approcher les animaux ou pour discuter avec le guide. Par contre, attention, si vous prenez votre voiture, il est possible qu'elle s'en sorte avec quelques rayures !
Sachez que les guides ne parlent que portugais.
Le parc propose également une sortie bateau sur le fleuve Kwanza.

Accès

1h30 en voiture depuis Luanda (75km) pour accéder à l'entrée du parc (5 kilomètres après le pont qui traverse le fleuve Kwanza).
Ensuite, 40km de piste (compter 30 à 45min) pour arriver jusqu'au Kissama-Kurica Safari Lodge, où vous trouverez la réception, les guides et les trucks.

Horaires

Le parc est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00.
Heure des safaris :  6H00, 9H00, 11H30 et 14H30 (avec un peu de flexibilité)
De notre expérience, il n'est pas nécessaire de réserver pour les safaris. Cependant, si vous voulez vous assurer qu'un guide ou truck soit disponible à votre arrivée, nous vous recommandons d'appeler au préalable.

Tarifs

- Entrée dans le parc : 1.000 Kz par enfant (12-17ans), 2.500 Kz par adulte, gratuit pour les enfants de 11ans et moins
- Guide dans sa voiture (environ 2h) : 2.000 Kz par personne
- Truck (environ 2h): 4.000 Kz par personne (15 personnes maximum)
- Tour en bateau  (environ 1h): 4.000 Kz par personne (8 personnes maximum)
Vous avez la possibilité de déjeuner (8.000 Kz le buffet) et de dormir sur place, au Kissama-Kurica Safari Lodge.
Contact 
safari@kissama-lodge.com
Tel: 925.314.949 / 923.402.081/ 912.502.380
Article : Justine Houriez
Photo : Jean-Marc Maleyran, Justine Houriez

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.