Palácio de Ferro : réouverture au public !

Le Palácio de Ferro est situé sur la rue Direita de Luanda, actuelle rue Kanyangulo, face à la direction de la compagnie de diamants d’Angola : Endiama. Cet élégant et luxueux édifice est une œuvre des ateliers de Gustave Eiffel, ingénieur français (1832-1923), constructeur de ponts et de tours métalliques.

C’est à juste titre qu’il est aussi appelé « la fierté française en Angola ». Il n’est pas unique en son genre, en effet, en Afrique australe, il en existe un modèle similaire à Maputo, au Mozambique.

L'histoire du Palácio de Ferro

L'histoire du bâtiment est entourée de mystère.

D’après nos recherches, l’existence du Palácio de Ferro date des années 1880-1896, à l’instar d’autres monuments très célèbres dans le monde, comme le palais de Verre de Porto, ou la statue de la Liberté à New-York.

Il n’existe pas encore d’information crédible, à propos de son histoire en Angola. Cependant une version persiste. Un navire qui transportait cette structure et qui se rendait à une exposition internationale, dut faire escale à Luanda en raison d’une panne. En fait, son voyage s’arrête là. La structure métallique est rachetée par une firme commerciale d'exploitation de canne à sucre et est montée à Luanda. Après la guerre de 1975, le Palácio de Ferro est abandonné.

Pour des raisons artistiques, il est récupéré et sert de siège administratif à quelques services de l’Etat comme l’Institut d’Assistance Sociale d’Angola, le secrétariat d’Etat des Sciences Sociales et la Direction des Arts du Secrétariat d’Etat à la culture.

Enfin, le Ministère de la Culture cède le Palácio de Ferro à Endiama.

La réhabilitation du Palácio de Ferro

Classé monument historique au patrimoine culturel du pays, le Palácio de Ferro a été réhabilité selon les critères internationaux de restructuration de bâtiments classés.  

Pendant 2 ans, en partenariat avec Endiama, il a été entièrement restauré en utilisant au maximum les matériaux d'origine. Il a été également modernisé et sécurisé pour accueillir le public.

La réouverture du Palácio de Ferro

La réouverture au public est prévue ce week-end avec une exposition de la Fondation Sindika Dokolo dans le cadre de la Triennale de Luanda. VEA vous tient informés du programme. 

Sources : Portalangop, Binelde Hyrcan

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.