Nouvelles règles sanitaires depuis le 9 septembre 2020.

L’état de calamité publique est instauré en Angola depuis le 26 mai 2020. Depuis cette date les autorités angolaises ont régulièrement réévalué les mesures de restriction et de contrôle sanitaire destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le 8 septembre 2020 un nouveau décret présidentiel (229/20) actualise ces mesures qui sont applicables à partir du 9 septembre 2020 à l’ensemble du territoire.

Bien que ce décret prévoit un retour graduel à un fonctionnement normal, des restrictions de circulation demeurent et un certain nombre de règles sanitaires doivent être appliquées dont notamment l’application stricte des gestes barrières (port du masque, prise de température, distanciation sociale,...). Nous attirons votre attention sur le fait que le port du masque est obligatoire sur la voie publique (sauf lors de pratique d’une activité sportive individuelle aux horaires prévus par le décret). Le port du masque dans les véhicules n’est plus obligatoire mais recommandé.

Les frontières extérieures de l’Angola demeurent fermées, mais ce nouveau décret autorise la reprise de vols réguliers non commerciaux :
 vols intérieurs à partir du 14/09
 vols internationaux à partir du 21/09
Ces vols sont également soumis à certaines conditions pour les passagers dont notamment la présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h à la date du voyage.
(Pour plus d’informations consulter l’article suivant : https://ao.ambafrance.org/Mesures-de-quarantaine-et-tests-pour-les-voyageurs-1213).

Les personnes souhaitant voyager doivent prendre impérativement l’attache de la compagnie aérienne pour savoir quelles formalités seront exigées par les autorités sanitaires le jour de l’embarquement. En effet les dispositions pratiques d’application de ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.

La province de Luanda (ville de Luanda et tous ses municípios) est maintenue sous cordon sanitaire.
L’entrée et la sortie des cordons sanitaires sont restreintes et soumises à contrôle sanitaire. Les sorties sont notamment conditionnées par la réalisation d’un test SARS-COV-2.

De fortes amendes sont prévues en cas de non-respect de ces règles.
Ces mesures peuvent évoluer selon la situation épidémiologique.

Plus d'informations sûr le site de l'ambassade de France:

https://ao.ambafrance.org/Nouvelles-regles-sanitaires-et-mesures-de-restriction-de-la-circulation-a

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.