Mesures de quarantaine et tests à l’arrivée et au départ de l’Angola (Actualisation 10 Août)

Le 12 juin 2020, les autorités angolaises ont publié un décret (n°180/20) relatif aux déplacements internationaux.
Ces mesures ont été actualisées par le décret n°212/20 du 7 août 2020 et prendront effet à compter du 9 aout 2020.

Les personnes qui souhaitent voyager de et vers l’Angola doivent prendre impérativement l’attache de la compagnie aérienne pour savoir quelles formalités seront exigées par les autorités sanitaires (test Covid-19 et quarantaine) le jour de l’embarquement. En effet les dispositions pratiques d’application de ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Tests et quarantaine

La réalisation d’un test moléculaire RT-PCR SARS-COV-2 est une condition obligatoire à tout voyage aérien international, à destination de l’Angola. Il doit être effectué dans un centre médical certifié par les autorités sanitaires locales, dans les 72 heures précédant la date du voyage.

Les voyages internationaux de passagers par voie maritime, ferroviaire ou routière demeurent interdits pendant la période de calamité publique.

La réalisation d’une quarantaine de 14 jours est obligatoire pour tous les passagers qui entrent sur le territoire angolais. L’option de quarantaine institutionnelle en centre public ou dans un hôtel prévu à cet effet est définie au moment de la prévision du voyage. Le choix d’une quarantaine effectuée dans un hôtel est sujet à confirmation par les autorités sanitaires. Une quarantaine domiciliaire est autorisée pour les citoyens étrangers disposant d’un titre de résidence.

Concernant la quarantaine institutionnelle, le ministère de la santé assure la prise en charge dans les centres publics prévus à cet effet, ainsi que le dépistage des passagers. Dans le cas où il n’existerait pas de capacité d’accueil dans les centres publics, les passagers devront effectuer, à leurs frais, une période de quarantaine dans des hôtels agréés à cet effet par le ministère de la santé.

Au moment de leur prise en charge pour la quarantaine, les passagers doivent remplir une lettre d’engagement, dans laquelle doivent figurer l’adresse de résidence, les coordonnées téléphoniques personnelles et/ou professionnelles, et les noms d’au moins deux proches (conjoint, parent, enfant, frère, sœur, collègue, supérieur hiérarchique).

La période de quarantaine peut être réduite à 7 jours, à condition que le passager réalise un test de base moléculaire RT-PCR SARS-COV-2 dans un service privé certifié par le ministère de la santé.

Mesures sanitaires pour l’entrée en France (à compter du 1er août 2020))

Les frontières extérieures de l’espace européen restent fermées pour les voyageurs en provenance d’Angola sauf pour les ressortissants français et de l’UE notamment. Il convient donc impérativement de consulter l’article ci-dessous avant d’envisager un voyage vers la France :

Une mesure de mise en quarantaine ou de placement peut être prescrite à l’entrée sur le territoire hexagonal pour les personnes ayant séjourné, au cours du mois précédant cette entrée ou cette arrivée, dans une zone de circulation de l’infection définie par arrêté du ministre chargé de la santé.

A compter du 1er aout 2020, pour les passagers âgés de plus de 11 ans en provenance d’Angola, il est fortement recommandé de disposer de la preuve d’un test PCR négatif effectué jusqu’à 72h avant l’embarquement pour la France et de limiter ses déplacements pendant les premiers jours du séjour.

En cas d’impossibilité de présenter un test PCR dans les conditions indiquées ci-dessus, les passagers à leur arrivée en France sont invités à suivre scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires (réalisation d’un test PCR dans les meilleurs délais et se observer une quatorzaine à domicile).

Les personnes autorisées à entrer en France devront se doter d’une attestation dérogatoire de déplacement.

FAQ sur la mise en oeuvre des contrôles sanitaires aux frontières : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/FAQ-sur-la-mise-en-oeuvre-des-controles-sanitaires-aux-frontieres

plus d'information directement sur le site de l'Ambassade: https://ao.ambafrance.org/Mesures-de-quarantaine-et-tests-pour-les-voyageurs-1213

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.