Accueil / Loisirs / Associations / Projets humanitaires
Orphelinat Mama Muxima

Projets humanitaires

Amizade

Fondé dans les années 1990 par des femmes expatriées résidant en Angola, le groupe Amizade a pour objectif d’aider les populations les plus démunies et particulièrement les enfants.
L’ONG Grupo Amizade Angola soutien de nombreux projets en Angola : La pharmacie Amizade (au sein de l’hôpital pédiatrique de Luanda), le centre de santé Boa Nova, la Clinica movel (qui apporte soins, eau potable et soutien alimentaire dans les zones défavorisées), l’école Don Bosco, Mama Muxima, l’orphelinat Dona Isabela, l’école Teresiana de Viana, l’école Teresiana de Cubal, l’école missionnaire de Santa Teresinha, Pepe Angola (programme d’éducation pré scolaire), la mission catholique de Camunda, et l’hopital municipal de Damba.

Le groupe récolte des fonds notamment en organisant 3 évènements annuels : la fête de la Saint Patrick, un dîner dansant en mai et un bazar de Noël.

Orphelinat Mama MuximaMama Muxima

Depuis 2001 des femmes expatriées bénévoles francophones se succèdent et aident l’orphelinat et centre social MAMA MUXIMA de Luanda, situé Praia do Bispo, à Luanda.

Cet établissement est géré par les sœurs de la congrégation Mama Muxima dont la responsable est Irmã Catarina.

Le centre accueille une centaine d'orphelins à Luanda.

Ces enfants sont scolarisés jusqu’au collège dans l’école gérée par la congrégation : dans des locaux attenant à l’orphelinat : l’école Santa Barbara (qui accueille environ 1 200 élèves).

L’action des bénévoles est double : un soutien matériel ou financier et une présence auprès des enfants.

On peut s’engager par exemple pour faire :

  • du parrainage, du soutien scolaire en mathématiques et portugais, de la collecte de fournitures, etc.
  • l’atelier couture,
  • l’atelier de loisirs créatifs.

Mulemba

Créée en 1993, l’ONG Mulemba est une association de droit français dont l'objectif premier était de venir en aide aux enfants orphelins ou victimes collatérales de la guerre. Depuis la fin du conflit, l'association ne recueille plus d’enfant. Tous les enfants « Mulemba » ont, soit retrouvé leur famille, soit sont restés dans les foyers et ont terminé leurs études. Aujourd’hui ils sont insérés dans la vie professionnelle et 2 d’entre eux sont professeurs dans l'école.

ecole mulembaL'objectif principal est la scolarisation des jeunes du quartier de Viana km9. Grâce a de nombreux financements, Mulemba dispose d'une école où sont accueillis 1600 élèves, de la grande section de maternelle à la 9ème classe (ce qui correspond à la 3ème). Les enfants en difficulté bénéficient d'un soutien scolaire et les adolescents du quartier sont accueillis pour des activités extra-scolaires (sport, capoeira).

Mulemba prévoit également de lancer un projet d'enseignement précoce du français, en collaboration avec l'Alliance Française. Pour que ce projet soit pérenne et profite pleinement aux enfants, Mulemba recherche des bénévoles pour enseigner. L'objectif, pour sortir les enfants de la pauvreté est de leur donner un enseignement solide qui permette leur employabilité dans le futur.

MulembaVous verrez souvent les beaux livres sur l'Angola en vente au profit de cette association lors de ventes caritatives ou à l'Alliance Française. Une idée de cadeau et une bonne action ! Contactez Isabelle Pouget pour vous procurer l'un des livres (eipouget64@gmail.com).

L'association fait appel à vos dons afin de s'approvisionner en nourriture pour les familles les plus défavorisés (sucre, lait, fuba de milho), mais également pour le matériel de l’école (papier A4, crayons de couleurs, feutres, puzzles, livres de littérature enfantine).

Vous pouvez adhérez à l'association (bulletin-d-adhesion) et contacter la responsable, Françoise Sohm (ongmulemba.luanda@gmail.com).

Lire tous les articles sur les associations

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.