Accueil / Loisirs / Associations / Associations anglophones

Associations anglophones

Vous trouverez ci dessous la liste des associations les plus actives en Angola en langue anglaise :

AWA ANGOLA - American Women’s Association of Angola

Pour être membre, il faut être américain, canadien ou mexicain. Cependant, au cours de l’année, il y a différents type d’évènements ouvert à toutes les nationalités.

www.awaangola.org

Angola Field Group

Angola Field Group

Crée en 2002, ce club est ouvert à tous : expatriés, angolais et toute personne qui souhaite en connaître davantage sur le pays.

L’Angola field group organise des sorties culturelles une fois par mois, sur la journée ou sur le WE.

En coopération avec le Viking Club il propose des présentations généralement une fois par mois également et ce dans les locaux du Viking Club, à Maianga.

Plan et plus d’informations sur : www.angolafieldgroup.com

Le hash

Le hash est une course à la découverte de Luanda qui a lieu un samedi après-midi sur 2 selon un principe bien particulier!

L'histoire du Hash

hash affiche dun des hashLe Hash fut créé aux environs de 1940 par un contingent britannique basé en Malaisie. Ennuyés par le temps qu'ils passaient à consommer de la bière dans un bar local, "The Hash House" (soit le HHH), ils ont développé une version d'un jeu appelé "Hounds and Hares", inspiré de la chasse à courre, qui leur permit d'équilibrer leur intérêt pour la bière et la course.

Aujourd'hui, Hash House Harriers (HHH) est un réseau international de "clubs de marche et de course à pied", sans aucun esprit de compétition. Les gens se rassemblent dans le seul but de partager hash dans un moussqueun moment de franche camaraderie et de "rigolade", tout en ayant une activité physique. Il existe quelques 2000 Hash House Harriers partout dans le monde. Des rassemblements mondiaux, les "interhashs", sont organisés tous les 2 ans, dans une région du monde chaque fois différente.

Le principe du Hash

Le principe du Hash est simple : le matin même d'une course, deux ou trois "hares" (lièvres) vont repérer et établir un parcours balisé que les participants vont suivre, à leur rythme, tout en étant étroitement entourés. Un véritable esprit de solidarité anime chacun d'eux et l'un des "lièvres" joue le rôle de "voiture-balai", aucune personne n'est laissée isolée.

hash- chaque nouveau participant est coiff dune perruque ou dun chapeau originalCette activité empreinte de l’humour britannique, possède tout un rituel de dérision qui s’exprime notamment par le jargon utilisé dans la pratique des courses. Son slogan : "A drinking club with a running problem"...Le Hash est non compétitif et tout le monde est le bienvenu, enfants compris. Il n'est pas nécessaire d'être un athlète, ni un "pilier de bar". Pour y participer aucun dossierni frais d’inscription ne sont exigés. Une somme de 500kz vous sera demandée afin que vous puissiez consommer des boissons durant le Hash.

Le Hash en Angola

hash-cercle de fin de hashÀ Luanda,le LH3 (Luanda Hash House Harriers) fût fondé en 1995. À chaque sortie, le groupe est en moyenne doté de 50 à 75 hashers; "1/5 court, 1/3 marche, 5/8 se promène et pour 9/10, c'est assez confus" comme le dit, non sans un humour un hasher très assidu.

La rencontre a lieu deux samedis par mois, à 15h45, à une adresse chaque fois différente, communiquée quelques jours avant la date du Hash. Les hashers se retrouvent, discutent quelques minutes, avant de débuter la course à 16h généralement. Ils doivent suivre une piste marquée à la craie ou à la farine par un "lièvre" qui dirige la course et souvent, après quelques fausses hash-une partie des participant pendant une pausepistes, arriver à destination et profiter des rafraîchissements. Entre temps, les coureurs auront pu se regrouper, s'arrêter à une ou deux pauses pour admirer le paysage, se désaltérer, faire un "Father Abraham" (à découvrir) et reprendre la course. Celle-ci dure environ une à deux heures. Certaines personnes marchent et bavardent, d'autres courent! Au final, les participants se regroupent en cercle autour du leader et les "lièvres" sont remerciés ou critiqués selon la qualité de leur parcours. Ils sont invités, tout comme les nouveaux participants à se rendre au centre du cercle, à boire un verre de bière ou d'eau pendant Hashque les autres chantent et les arrosent. C'est un véritable rite respecté dans tous les pays, une ambiance très anglo-saxonne qui peut surprendre si l'on est pas averti.." à bon entendeur"!

Informations supplémentaires

Le hash dans le monde : http://www.gthhh.com
Le hash en Afrique : http://www.africahash.co.za/

hash father abrahamEn Angola :

Page d'accueil Site Web : http://sports.groups.yahoo.com/group/LH3

Les photographies appartiennent aux membres du LH3 de Luanda

Internations

InterNations est la première communauté internationale "on line" pour les personnes qui vivent et travaillent à l'étranger. Il permet aux expatriés de se retrouver sur ce réseau social spécifique entre facebook (pour rester en relation avec vos relations) et linked in (pour le côté réseau professionnel).

Basé sur la confiance, les membres se mettent ainsi en relation avec des intérêts et des besoins comparables.

Le réseau InterNations est représenté par plus de 390 communautés locales partout dans le monde - la plate-forme idéale pour échanger des opinions et des informations sur les particularités locales.
InterNations tend la main à la communauté internationale: diplomates, les membres d'entreprises et des ONG, les correspondants étrangers, expatriés employés par des entreprises multinationales.
Cela permet aussi un lien avec les locaux qui souhaitent rentrer en contact avec cette communauté d'expatriés.

InterNations reste un réseau où la sécurité des données et la protection de la vie privée sont des priorités absolues.

Avec InterNations vous pouvez:

  • Rencontrer d'autres expatriés
  • Recevoir des conseils d'expats
  • Partager votre opinion sur le forum Internations Luanda

Il existe 3 niveaux de participations:

1. Les membres de base : vous pouvez participer au forum, envoyer 5 mails par mois,...
2. Les albatros (moyennant une cotisation 100$/an) : accès illimité
3. Les ambassadeurs (ce sont ceux qui accueillent et animent la communauté)

InterNations Luanda organise des événements ("get together") où se retrouve une centaine d'expatriés.
Une fois par mois souvent le jeudi de 18h à minuit, il est proposé de se rencontrer autour d'un bar comme au Oondah, Nikkis, au Lookal, à l'Epic Sana, etc....

Inscrivez-vous à InterNations , activez votre réseau et participez à leurs événements!

www.internations.org

Lions club

"On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre." 

Cette idée simple est le point de départ du « lionisme ». Les Lions club (« LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety » , liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) et la devise « We Serve » (« nous servons») ont été créés au début des années 1920 par un entrepreneur américain, Melvin Jones.

Aujourd'hui, le Lions International est la plus grande association internationale de Clubs-Services du monde avec 1,35 million de membres dans près de 50 000 clubs répartis dans plus de 200 pays.

Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales ; la cause prioritaire des lions club étant l’accès à la santé ophtalmologique et la lutte contre la cécité.
Parmi les actions soutenues par les Lions Clubs, on peut relever le support à la recherche médicale (maladies orphelines, cancers, organisation du téléthon en France), l'aide aux malades et aux familles, ainsi que la construction d'écoles, de bibliothèques, de dispensaires et de points d'eau dans les pays en voie de développement.

Ouvert depuis mars 2012, Le lions club de Luanda, baptisé « palancas negras », vient ainsi intégrer et compléter ce réseau de clubs d’entraide.

Pour plus d’informations : http://www.lionsclubs.org/FR/index.php

LBW- British Women Association

LBW - British Women Association

Pour les femmes britanniques ou du Commonwealth.
L’association organise des évènements en lien avec d’autres associations.
Activités sociales et culturelles.

Site : www.lbwangola.blogspot.com

TICA- The International Community of Angola

logo tica

Créée en 2000, TICA (The International Community of Angola) est constituée de femmes de tous les pays qui souhaitent partager des informations et découvrir différents aspects de l’Angola ou aider dans différents domaines.

Cette association regroupe plus de 300 personnes (adhérents et "amis") avec plus de 20 nationalités différentes (Français, Américains, Russes , Brésiliens, Angolais, Vénézuéliens, Equatoriens, Britanniques, Portugais, Australiens , Espagnols, Chinois, Italiens, Coréens, Philippins,...)!

TICA s’implique aussi dans des causes humanitaires. Cette association aide de multiples structures locales (La Barkhita, CACAJ, Orphanage Padre Mauricio, Cancer Ladies Hospital, Africare, Chidren Cancer Hospital,...) à hauteur de 25 000$ ! Les dons à ces structures se font exclusivement sous forme de matériel. Par ailleurs, de nombreux membres donnent de leur temps dans les orphelinats, dans les écoles et hôpitaux.

L'adhésion pour l'année est de 75$ (à titre indicatif en 2014-2015)
En devenant membre de la TICA , vous pouvez ainsi:

  • Participer à des causes sociales et humanitaires en Angola (100% de la cotisation est localement distribuée à différentes structures locales)
  • Assister à des conférences mensuelles
  • Rencontrer des amis et échanger avec d'autres expatriés internationaux à Luanda
  • Etre le premier à acheter des billets pour des événements TICA
  • Participer à des sorties dans et autour de Luanda
  • Participer aux cocktails exclusivement réservés aux membres
  • Être informé des informations et des événements communautaires

Rencontre tous les premiers jeudis de chaque mois.

Ouvert à tous.

Inscriptions sur tica.angola@gmail.com pour recevoir davantage d’informations.
Site : http://ticaluanda.com/

Viking Club

Club ouvert à tous mais uniquement les jeudis soir de 20h à 23h depuis bientôt 20 ans.

Le Viking Club propose en collaboration avec l’Angola Field Group des présentations culturelles ainsi que des sorties en général une fois par mois.

Carte de membre à vie en vente pour 20 USD.
Possibilité d’acheter des cartes de coupons de boissons à consommer sur place.
Il est situé au rez de chaussée de l’ancien immeuble suédois au 118 Avenida Mariem N’Gouabi (à proximité du supermarché Martal).

Plan et plus d’informations sur www.angolafieldgroup.com

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.