Les primaires en visite à l’Institut Camoes

A l'occasion d'une exposition itinérante intitulée "Projeto Olongombe", l'Institut Camoes a accueilli plusieurs classes de CP et CE1 en ces murs pour une visite surprenante !

La visite s'est faite en deux temps, tout d'abord ce sont les classes de CP de Mme Morhain et de M. Jean qui ont ouvert les portes du centre culturel portugais pour venir admirer le travail de l'artiste angolaise Maria Belmira.

En découvrant les motifs traditionnels angolais et les matériaux utilisés pour ses œuvres, les élèves ont pu commencer à trouver de l'inspiration pour l'évènement artistique de la Grande Lessive prévu le mardi 18 octobre prochain à l'Ecole Française. Maria Belmira est d'ailleurs venue au lycée pour les aider dans leur projet.

maria-belmira-1

maria-belmira-2

maria-belmira-3

Puis ce fut au tour des élèves de CE1, encadrés par les professeurs Mme Togola et M. Ducasse de visiter l'exposition temporaire Olongombe.

Sept artistes portugais ont choisi de travailler autour du thème du bœuf, prenant pour support des crânes de bœufs. Un choix artistique quelque peu surprenant mais qui n'a pas effrayé les élèves curieux de toucher et d'admirer les sculptures exposées.

Evoquant des symboliques religieuses, spirituelles ou superstitieuses, les œuvres ont fasciné petits et grands visiteurs de par leurs couleurs, leurs aspects et leurs formes.

Puis tout comme leurs camarades de CP, nos petits artistes en herbe ont tenté de reproduire sur du papier dessin quelques œuvres de Maria Belmira.

Nous aurons le plaisir d'admirer à notre tour les œuvres de ces élèves lors de la Grande Lessive. En espérant que cette journée culturelle les ait inspirés !

crane-bleu

ce1-camoes

crane-violet

Lycée Français de Luanda Alioune Blondin Beye

Lire plus »

Institut Camões

Lire plus »

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.