Les liens historiques et culturels entre l’Angola et le Brésil

Pedro Vitoria - 20 février 2019

L’Angola et le Brésil ont plusieurs faits historiques en commun et leur relation reste toujours bien étroite au niveau politique et culturel, même après l’indépendance des deux anciennes colonies de la couronne portugaise. Le fait de parler la même langue est sans doute un des facteurs principaux de ce rapprochement, mais pas seulement.

Êtes-vous prêts pour un voyage aller-retour entre Luanda et Rio de Janeiro? Embarquement immédiat!

DES FAITS HISTORIQUES, ECONOMIQUES ET DEMOGRAPHIQUES:

Le Brésil est un pays indépendant depuis 1822 et l’Angola l'est depuis 1975, le Brésil étant le premier pays à reconnaître l’indépendance de l’Angola. Les relations entre les 2 pays ont pourtant pris de l’ampleur seulement depuis 2007.

Depuis ce rapprochement, l’Angola a connue une forte hausse dans la présence d’entreprises brésiliennes, principalement actives dans les secteurs de la construction et de l’alimentation. Toutefois, cette présence diminue constamment depuis la crise pétrolière. Les entreprises angolaises font également appel à des travailleurs qualifiés brésiliens dans plusieurs domaines.

Suite à ces facteurs, une communauté brésilienne considérable s’est constituée en Angola, surtout à Luanda. Il existe également une petite communauté angolaise vivant au Brésil. Il s’agit principalement des étudiants boursiers et des travailleurs. Malgré le petit nombre d’expatriés angolais résidant sur le sol brésilien, des millions d’afro-brésiliens ont des racines angolaises. Cela est le résultat du transport et trafique transatlantique d’esclaves d’Angola vers le Brésil, qui a eu lieu jusqu’au siècle XIX.

LES LIENS CULTURELS:

Si vous vivez en Angola, vous avez certainement déjà écouté plusieurs chansons brésiliennes et regardé des feuilletons brésiliens sur les chaînes angolaises. En effet, la culture brésilienne est très présente dans la vie de tous les jours en Angola. En revanche, la culture brésilienne avait aussi été influencée auparavant par les esclaves angolais qui arrivaient au Brésil.

Voici quelques exemples de l'influence angolaise dans la naissance et dévelloppement de certains aspects de la culture brésilienne:

 

Il existe plusieurs façons de pratiquer la capoeira et une d’entre elles est aujourd’hui appelée « capoeira d’Angola ». Ce style est très proche de celui pratiqué par les membres des tribus existantes en Angola avant le début de la traite transatlantique. Son rythme est plus lent, avec des mouvements exécutés près du sol et en air.

 

Pour plus d'info: https://www.centroculturalbrasilangola.co.ao

 

L'INFLUENCE DE L'INTERACTION DES DEUX PAYS SUR LEURS CROYANCES:

Ces intenses échanges historiques ont aussi eu une grande influence dans la foi de ces deux peuples. Il y a quelques siècles, l’Angola a influencé le Brésil dans le champ religieux et aujourd’hui c’est plutôt le contraire qui se produit. Voyons comment!

Voilà, maintenant vous savez un peu plus sur l’interaction de ces 2 pays si éloignés géographiquement mais tellement proches historiquement et culturellement!

 

BONUS! 3 CURIOSITES SUR L'ECHANGE ANGOLA-BRESIL:

 

Les femmes-valises d'Angola

Articles similaires
Contactez-nous