Les françaises vues par les angolaises

Comment la femme française est-elle perçue par la femme angolaise ? Décontractée, la classe à la française, sociable, working woman…VEA a voulu savoir.
C’est pour clôturer notre chronique sur les femmes, que nous sommes allées à la rencontre de ces femmes, de ces amies que nous fréquentons, côtoyons et qui ont accepté de nous livrer leurs visions. Pour illustrer nos échanges, nous leur avons posé deux questions et cela promet d’être intéressant !
Premier constat, même loin de la France nos symboles féminins sont à l’honneur et font parler !

VEA : Quelle femme historique et actuelle connaissez-vous ?

jeannedarcLa plus plébiscitée est une des héroïnes de l’histoire de France, Jeanne d’Arc. Femme courageuse, audacieuse dans ses batailles menées à une époque où les femmes étaient relayées au foyer. « Elle était très différente des autres femmes mais ce que je retiens c’est sa conviction, sa détermination d’avoir mené toute une armée au combat » cite une des interrogées.

Dans la catégorie des femmes d’aujourd’hui, deux femmes reviennent à l’unanimité.

Carla BruniCarla Bruni, notre ancienne première dame de France, interpelle par sa beauté, sa classe à la française, sa carrière dans le mannequinat et la chanson. « Elle est connue et reconnue pour son travail avant d’être l’épouse de Nicolas Sarkozy. C’est une femme moderne, de caractère qui s’est construite bien avant son statut de première dame de France. C’est une femme moderne ! ».

Vanessa ParadisLa deuxième citée est Vanessa Paradis. « J’aime son charme, sa discrétion. C’est une femme simple, fragile mais elle a de l’allure ! Elle a débuté sa carrière de chanteuse très jeune avec un tube qui a fait le tour du monde Joe le Taxi ! et elle a vécu une vraie passion avec Lenny Kravitz. »

VEA : Comment imaginez-vous le quotidien des femmes en France ?

Je n’ai jamais été en France avoue l’une des interrogées mais j’imagine qu’elles trouvent plus facilement leur place dans la société quel que soit leur statut social. Elles endossent beaucoup de responsabilités comme les hommes, savent mener leur foyer, l’éducation de leurs enfants, une carrière professionnelle tout en restant mère, femme et épouse.
Pour une autre des participantes, le quotidien finalement est le même que toutes les femmes du Monde ; à savoir travailler, s’occuper de l’éducation des enfants, l’équilibre familial, et surtout développer et entretenir les relations sociales du couple.
Simple, classe, discrète, combattante…la femme française étonne par sa facilité à gérer tous les aspects de la vie de famille.

Finalement, c’est une femme comme une autre avec cette particularité d’être les 3 à la fois. La mère pour ses enfants, l’épouse attentionnée et finalement une vraie femme qui revendique ses droits, son travail et sa liberté.

En cette fin de mois de la Femme, un grand merci à toutes celles que nous avons rencontrées, avec lesquelles nous avons passé de délicieux moments de rires, d’échange sur ces différences. Nous vous célébrons toutes Mesdames, femmes angolaises, françaises, combattantes, travailleuses, mères, épouses qui menez vos foyers et êtes finalement les piliers de cette unité familiale !

Crédit photo : puretrend, heredote.net, femmexpat

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.