Les dossiers de la rentrée : que faire pendant le week-end à Luanda ?

La Marginale de Luanda
Crédit photo : Anne-Laure Seret

Fraîchement arrivés à Luanda, pas encore au fait des activités, des lieux à découvrir, voici un petit condensé des suggestions d'endroits à visiter pendant le week-end.

A première vue, Luanda n’est pas une ville touristique par excellence mais détrompez-vous la ville regorge de quelques lieux agréables et touristiques où vous apprécierez de déguster une caïpirinha (le cocktail local) ou une visite avec votre tribu.
Télécharger la carte de Luanda en pdf

Vous pouvez déambuler dans la ville surtout le week-end où la circulation est moins dense pour un petit circuit incluant musées, jolies églises, forteresse, promenades sur la Marginale ou sur Ilha...Et si l'envie vous en dit, sortir de la ville pour visiter les alentours.

Plus d'infos dans rubrique : visite Luanda

La Marginale

Après plusieurs années de travaux, la nouvelle Marginale est le lieu où vous pourrez apprécier une balade à l'air libre, trottinette, jogging, marche... . Cette promenade de 3,1 km le long de la baie est un véritable symbole de la reconstruction et du développement de la capitale angolaise.

Le projet de nouvelle Marginale a consisté en la rénovation du front de mer, pour en faire une vitrine de la capitale avec une large avenue, une promenade bordée de palmiers (+ de 3 000 palmiers plantés), des espaces de jeux et de loisirs, des boutiques, une galerie d'art Mov'Art et surtout quelques spots Art Burger, Second Cup et Amore pour se restaurer, boire une bière ou manger une glace tout en admirant la vue sur la mer.

C'est le lieu de rencontres et de détente par excellence pour les angolais comme pour les expatriés. Il offre un nouveau visage à la capitale, à l’image des nombreux projets en-cours.

Voir notre dossier sur La marginale

Les musées

La forteresse de Saint Miguel (Fortaleza de São Miguel), érigée en 1576 par Paulo Dias de Novais (fondateur de Luanda) afin de défendre la ville des assauts français, espagnols et hollandais, héberge depuis 1978 le Musée des Forces Armées (Museu das Forças Armadas).

N'hésitez pas à lire notre page sur la Fortaleza

Envie de profiter du lieu, le restaurant Naquele Lugar, situé à l'entrée de la Forteleza sera vous enchanter. Niché au sein d'un jardin petits et grands profiteront de cette pause pour déguster la meilleure recette de la ville du bacalhau com nata, ou la spécialité le steak au poivre.

Naquele lugar Fortaleza

  • Rua 17 de Septembro (1ère maison sur la gauche en montant vers la forteresse, après le virage)

  • Voir la carte

Lire plus »

Le Palais de Fer (Palacio de Ferro) est un élégant et luxueux édifice situé en plein centre ville de Luanda. C'est une œuvre des ateliers de Gustave Eiffel.  Après de nombreuses années de restauration, il est à nouveau ouvert au public.

La visite du lieu ainsi que son jardin sont très agréables et permettent de profiter de la verdure dans la ville.

Des concerts de musique traditionnelle angolaise sont généralement organisés le vendredi, samedi soir à 20h et dimanche après-midi. Pour connaître le détail des programmations, rendez-vous directement sur place.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Pour découvrir l'histoire de la monnaie angolaise, étroitement liée à l'histoire du pays, n'hésitez pas à visiter le Musée de la Monnaie.

Ce musée, situé sur la Marginale, a été inauguré le 6 mai 2016. On peut y observer un vrai lingot d'or. Impressionnant !

Pour plus d'informations, consulter l'article publié au moment de son ouverture.

Cinémas

De nombreux centres commerciaux au sud de la ville avec de nombreuses boutiques, des restaurants et des cafés, sont également pourvus de salles de cinéma : Belas ShoppingAvennida (Candando) et Xyami Nova Vida.
Leurs cinémas proposent une programmation VO sous-titré en portugais. Les adresses sur notre page Cinémas

De son côté, la Médiathèque diffuse des films en français en partenariat avec l'Alliance Française de Luanda.

Ilha do Cabo

Ces restaurants sont très agréables et ont quasiment tous un accès sur la plage. Libres à vous, de vous poser directement sur la plage ou vous prélasser sur les transats d'un restaurant. Dans tous les cas, vous apprécierez une partie de beach soccer, de beach volley ou tout simplement profiter de ce moment pour faire des rencontres.
Certains de ces restaurants offrent également des brunchs le week-end. Les restaurants Café del Mar et Esplanada Grill sont très appréciés des familles surtout pour l'aire de jeu des enfants.

Voici une petite sélection coups de coeur :

Les piscines du centre ville

La plupart des hôtels en ville disposent d'une piscine avec ou pas un droit d'accès. L'occasion aussi de profiter pour se restaurer.

Sinon pour faire quelques longueurs, optez pour certains clubs sportifs de la ville.

Club Nautico

Lire plus »

Piscine Alvalade

Lire plus »

Ilha de Mussulo

Ilha de Mussulo est la presqu’île en face de Luanda,  une étroite bande de sable de 35 km de long parallèle à la côte sud de Luanda : d'un côté la baie et de l'autre l'océan. Ce qui en fait une des destinations favorites pour le week-end !

Vous aurez peut-être la chance, en ce moment d'y apercevoir les baleines au large !!

Retrouvez notre dossier complet "Ilha de Mussulo"

Le golf de Luanda

Pour les amateurs, sachez que Luanda possède deux golfs à l'extérieur de la ville.

Un golf assez technique et avec de jolis parcours où se déroule le week-end des compétitions, ainsi qu'un club hippique. Plus d'infos directement auprès du club.

Et un autre, plus ancien et moins bien entretenu, mais qui vaut le détour au moins une fois !

Golf de Luanda

Lire plus »

Mangais Golf

Lire plus »

Escapades proches de Luanda

Autour de Luanda, vous avez des destinations faciles à moins de 2h du centre-ville. L'espace d'un week-end ou juste pour la journée, ces lieux vous permettront un vrai dépaysement.

Toutes les informations sont sur la page " Tourisme"

Sorties sportives

Connaissez-vous le Hash ? Vous avez envie de faire du sport tout en rencontrant de nouvelles personnes, de toutes nationalités confondues ? D'aller à la rencontre de la population locale ? De marcher dans les quartiers de Luanda ? De maintenir votre niveau d'anglais ? Et de boire une petite bière ? Alors, le Hash c'est pour vous ! Rendez-vous un samedi après-midi sur 2, tout au long de l'année.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook du LH3.

Voilà, vous avez toutes les informations pour vous lancer à la découverte de la ville. Alors, c'est parti !

Et une dernière chose, surtout n'hésitez pas, si l'envie vous dit, partagez-nous aussi vos bons plans, vos photos. Nous adorons vous lire !

EnregistrerEnregistrer

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.