Les dossiers de la rentrée : que faire pendant le week-end à Luanda ?

La Marginale de Luanda
Crédit photo : Anne-Laure Seret

Vous venez d'arriver à Luanda et vous cherchez des activités et des lieux de détente et de découverte ? Voici nos suggestions !

Luanda à première vue n’est pas une ville touristique par excellence. Malgré tout, son emplacement privilégié, l’existence des presqu’îles d’ Ilha et Mussolo et la colonisation portugaise laissent aux curieux quelques endroits agréables et des lieux de visite historiques.
Télécharger la carte de Luanda en pdf

Vous pouvez ainsi déambuler dans la ville surtout le week-end où la circulation est moins dense pour faire un petit circuit incluant musées, jolies églises, forteresse, promenades sur la Marginale ou sur Ilha...

Plus d'infos dans rubrique : visite Luanda

La Marginale

Après plusieurs années de travaux, la nouvelle Marginale de Luanda a réouvert il y a seulement 4 ans. Cette promenade de 3,1 km le long de la baie est un véritable symbole de la reconstruction et du développement de la capitale angolaise.
Le projet de nouvelle Marginale a consisté en la rénovation du front de mer, pour en faire une vitrine de la capitale avec une large avenue, une promenade bordée de palmiers (+ de 3 000 palmiers plantés), des espaces de jeux et de loisirs et plus récemment un restaurant de burger, un café et des boutiques.

Pour les Angolais comme pour les expatriés, cette promenade entre mer et bâtiments anciens, modifie profondément la physionomie de la ville. C’est aujourd’hui l’un des rares endroits à Luanda propice à la promenade, notamment avec de jeunes enfants, aux sportifs avec le jogging, le roller ou le vélo. Il permet surtout d’être un lieu de rencontres et de détente pour tous. Cette nouvelle Marginale offre un nouveau visage à la capitale, à l’image des nombreux projets en-cours.

Voir notre dossier sur La marginale

Les musées

La forteresse de Saint Miguel (Fortaleza de São Miguel), érigée en 1576 par Paulo Dias de Novais (fondateur de Luanda) afin de défendre la ville des assauts français, espagnols et hollandais, héberge depuis 1978 le Musée des Forces Armées (Museu das Força Armadas) après avoir servi de fonderie de canons (que l'on retrouve tout au long des remparts), de dépôt d'esclaves, de prison ou de fort militaire.

N'hésitez pas à lire notre page sur la Fortaleza

Le Palais de Fer (Palacio de Ferro) est un élégant et luxueux édifice situé en plein centre ville de Luanda. C'est une œuvre des ateliers de Gustave Eiffel.  Après de nombreuses années de restauration, il est à nouveau ouvert au public.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Pour découvrir l'histoire de la monnaie angolaise, étroitement liée à l'histoire du pays, n'hésitez pas à visiter le Musée de la Monnaie. Ce musée, situé sur la Marginale, a été inauguré le 6 mai 2016.

N'hésitez pas à consulter notre article pour obtenir plus d'informations.

Ilha do Cabo

Ces restaurants sont très agréables et donnent sur la plage. Vous pouvez installer votre serviette directement sur la plage ou réserver un transat du restaurant.
Certains de ces restaurants offrent des brunchs le week-end.

Cinémas

De nombreux centres commerciaux au sud de la ville avec de nombreuses boutiques, des restaurants et des cafés, sont également pourvus de salles de cinéma : Belas ShoppingAvennida (Candando) et Xyami Nova Vida.
Leur cinéma propose une programmation en portugais ou parfois en VO. Les adresses sur notre page Cinémas

De son côté, la Médiathèque diffuse des films en français en partenariat avec l'Alliance Française de Luanda.

Les piscines du centre ville

Il y a en quelques unes dans la ville, dans des clubs sportifs ou dans les hôtels.

Ilha de Mussulo

Ilha de Mussulo est la presqu’île en face de Luanda,  une étroite bande de sable de 35 km de long parallèle à la côte sud de Luanda. Ce qui en fait une des destinations favorites pour un week-end !

Vous aurez peut-être un jour la chance d'y croiser une tortue !!

Retrouvez notre dossier complet "Ilha de Mussulo"

Le golf de Luanda

Luanda possède deux golfs. A vous de choisir!

Golf de Luanda

Lire plus »

Mangais Golf

Lire plus »

Equitation et balades dans les terres

Funda est un centre équestre où il est possible de faire des balades à cheval et de prendre des cours collectifs ou individuels.

Il est situé au milieu d'un grand domaine appartenant au centre. Il y a également une ferme avec lapins, canards....

Toutes les informations sont dans notre dossier "centre équestre Funda".

Visitez également leur site Internet Hipica da Funda

Escapades proches de Luanda

Autour de Luanda, vous avez des destinations faciles à moins de 2h du centre-ville.

Toutes les informations sont sur la page " Tourisme"

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.