Les bonnes résolutions 2017 : le sport !

Multisports

La semaine dernière nous avons pris soin de vous indiquer les bonnes recommandations pour votre alimentation après les fêtes de fin d'année. Deuxième étape des bonnes résolutions 2017, le sport ! Plusieurs intervenants sportifs nous ont donné leur truc pour être en forme, s'y mettre ou le rester.

Voici donc un panel de petits conseils pour chacun, sportif accompli ou débutant, il y en a pour tous les goûts à condition d'avoir la volonté... alors en piste !

Les bons conseils de Valérie

Valérie est professeur de SH'BAM. Vous ne connaissez pas ? Ce sont des séances d'aérobic dansé, c'est ce que l'on appelle du cardio ! 45 à 50 minutes où s'enchainent plusieurs chorégraphies courtes, simples et plus ou moins rapides. Le but est de transpirer et comme le dit Cécile, une élève assidue, "c'est plus fun que de courir seule sur un tapis !"

Valérie n'est pas une professionnelle du sport pourtant son niveau et sa pratique quotidienne ont fait d'elle une véritable meneuse de revue ! Elle maitrise les chorégraphies qu'elle visionne et teste pour les partager ensuite avec son groupe. Avec Frédérique, elles forment un duo détonnant et dynamique pour le plaisir de leurs nombreuses élèves !

Ses conseils pour une reprise du sport en ce début d'année c'est de faire deux séances de cardio par semaine et 1 séance de renforcement musculaire si on a le temps. Pour les plus occupés, il faut mettre à profit le moindre moment pour marcher ou nager et surtout danser !

Les recommandations de Gerson

Gerson est un professionnel du sport, il est coordinateur des activités sportives et culturelles (ACDS) chez Total.

Pour lui si on ne pratique pas beaucoup de sport habituellement et qu'on veut s'y mettre, il faut d'abord s'assurer que le cœur va suivre donc il faut commencer par consulter un médecin avant toute pratique, ne pas se lancer à l'aveugle même si la volonté est là. Si possible prendre l'avis d'un professionnel en prenant un coach sportif personnalisé. Puis y aller progressivement avec des entrainements modérés au départ et de plus en plus intenses en fonction des objectifs.

Selon que l'on veut perdre du poids, en prendre (si si ça existe!), ou rester en forme, on devra adapter la durée et l'intensité de l'effort physique. Chacun est différent et chacun doit donc respecter son propre rythme et ses capacités physiques. Le style de vie de chacun entre également en ligne de compte, selon que l'on est sédentaire ou plus actif de part son travail ou sa situation familiale, tout cela a une incidence. L'alimentation joue également un rôle fondamental dans la remise en forme, et il faudra en tenir compte selon les objectifs fixés.

De manière générale le sport est synonyme de bonne santé et de bienêtre, mais joue aussi beaucoup sur notre moral, la libération d'endorphines (hormones du plaisir) lors d'un effort physique poussé provoque un état proche de l'extase !

Gerson conseille donc de se lancer dans une activité physique que l'on aime et dans laquelle on prend du plaisir ce qui favorisera une continuité dans la pratique. Le mieux étant d'y aller à plusieurs, il est toujours plus facile d'être en groupe que seul face à un effort à fournir !

Pour les plus chevronnés, attention lors de la reprise de début d'année à ne pas recommencer trop fort ni trop tôt, le maître mot est le respect du corps !

Et pour finir, Gerson nous donne 6 points essentiels pour bien redémarrer cette année :

  • Se procurer un bon équipement (tennis, T-shirt, short, leggings...).
  • Boire de l'eau pour bien s'hydrater durant l'effort mais aussi avant et après !
  • Manger à heure fixe et éviter de sauter un repas.
  • Rester actif.
  • Faire un bilan médical une fois par an.
  • Ne pas trop s'entrainer, connaître ses limites.

La vision d'Alec

Alec Da SilvaAlec est entraineur multisports auprès des enfants (football et basket) mais aussi pour adultes (boxe). Il coache les joueurs de football en salle du club Bom Samaritano à Luanda.

Pour Alec, seule compte la motivation ! C'est la clé du succès dans tout sport. Pour un débutant il recommande de ne pas aller au delà de ses forces pour ne pas s'écœurer et abandonner, il faut donc y aller en douceur. Si on commence par 45 minutes de sport 3 fois par semaine, c'est déjà beaucoup ! C'est toutefois le minimum pour être en forme. La pratique du fitness peut aider à brûler les graisses notamment si on a fait des excès lors des fêtes de fin d'année !

Pour un sportif moyen, on augmente la durée des séances en passant à 1h voire 1h30 de sport à raison de 3 fois par semaine. La boxe est un excellent entrainement, complet et qui permet de se décharger d'une journée fatigante !

Pour information, un sportif de haut niveau s'entraine tous les jours et même deux fois par jour en période de compétition, matin et soir !

En attendant si vous avez besoin de conseils personnalisés en sport et que vous aimez la boxe, Alec est la personne qu'il vous faut ! N'hésitez pas à le contacter : Alec Da Silva 923 654 264 - e-mail : alec.rachete@hotmail.fr

Le sport "fun" selon Paulo

Paulo fernandesOn ne vous le présente plus, Paulo Fernandes est un coach sportif dont nous vous avons déjà parlé. Il est spécialisé dans la pratique du TRX, méthode de renforcement musculaire par suspension.

A l'instar de Gerson, Paulo conseille de contacter un professionnel avant de se lancer : un coach personnalisé ou professeur de sport et un nutritionniste qui adapte un bon suivi alimentaire en fonction du sport choisi.

Pour commencer mieux vaut faire "light" avec trois fois une demi-heure par semaine et surtout une activité sportive ludique ! Il ne faut pas le faire comme une obligation sinon c'est l'échec assuré.

Quand on lui demande quel serait son conseil pour prendre du plaisir, ne pas se blesser et être efficace il répond "boire une bière et danser!" Plaisanterie mise à part si on veut éviter les blessures et s'amuser, la danse est effectivement un bon moyen de transpirer pour éliminer les toxines accumulées en cette fin d'année !

Plus sérieusement il ajoute que l'on doit être en forme pour se mettre à courir et non pas l'inverse. Nos muscles et nos articulations doivent être renforcés pour éviter les blessures et renforcer la stature physique de chacun.

Ce qu'il faudra retenir de tout cela c'est finalement:

1- Faire un petit bilan médical avant de commencer toute activité.

2- Ménager sa monture et ne pas se jeter à corps perdu dans une activité physique trop intense.

3- Commencer lentement et augmenter la cadence au fur et à mesure des entrainements.

3- Trois séances d'entrainement par semaine sont suffisantes pour un débutant ou un sportif moyen.

4- Etre en groupe ou au minimum 2 pour rester motivés !

5- Prendre du plaisir, s'amuser, que ce soit fun !

Retrouvez la rubrique "Sports" du site Vivre En Angola ici !

Mais quoi vous êtes encore en-train de lire ? Chaussez vos baskets et GO GO GO !!!

Juste pour le fun, une petite vidéo de séance de yoga un peu particulière :

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.