Les aventuriers de l’Afrique Australe : Anne-Laure et Grégoire

ALEGRE

Mais euh... C'est qui ces gens ?

Mais si, vous les avez forcément vus ou croisés à Luanda ! Elle c'est Anne-Laure SERET, "photographe de gens heureux" et lui c'est Grégoire WACKOWIEZ un "ingénieur ingénieux". Tous deux sont très actifs au sein de la communauté française et notamment Anne-Laure qui est un des piliers fondateurs de Vivre en Angola !

Anne-Laure est une jeune femme joyeuse et une dynamique photographe donc photographier les merveilles inconnues en Afrique fait aussi partie de ses nombreuses passions.

Grégoire jeune ingénieur fort sympathique et toujours positif, spécialisé dans la construction métallique, il se régale à trouver des solutions innovantes au quotidien. Alors la préparation de la voiture pour les aventures en Afrique, c’est essentiel et encore mieux avec une touche d’ingéniosité !

Ils ont mis leurs vies professionnelles entre parenthèses pour partir à l'aventure et découvrir l'Angola, la Namibie, la Zambie, le Botswana, l'Afrique du Sud et le Mozambique. Un roadtrip de 20 000 kilomètres pendant environ 4 mois, en 4X4 customisé bon certes, adapté et bien équipé, mais quand même !!!

Anne Laure et Gregoire

Mais qu'est ce qui leur a pris ?

Après de nombreux voyages, ils ont posé leurs valises en Afrique pour la première fois en 2009. Eux qui aiment sortir des sentiers battus, aller à la découverte des gens et de la nature, ont tout de suite été conquis ! Rêvé depuis 7 ans, préparé depuis 3 ans, le projet de roadtrip en Afrique s'est concrétisé cette année.

Ils savent quels pays ils vont découvrir. Angola, Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Zambie, Mozambique… mais tellement d’inconnues qu'ils ne comptent fermer la porte à aucune bonne surprise !

Le but est de voyager sans contrainte de planning, à la rencontre des gens et à la découverte des merveilles africaines et surtout sans guide touristique.

Le départ s'est fait le 14 avril dernier aux aurores, avec plus de 20 000 km de bitume et de pistes à parcourir !

Carte Anne-Laure et Grégoire

Mécanique et trucs techniques

(ou le paragraphe Mac Gyver !)

Et oui on ne part pas pour 20 000 kilomètres en brousse sans équiper un minimum sa voiture. Leur Fortuner est sans aucun doute leur meilleur ami du moment donc il a fallu le chouchouter avant de partir !

Pneus, freins, amortisseurs, galerie, snorkel (c'est quoi ce truc ? mais si c'est le tuyau moche sur le côté pour passer dans l'eau...), deuxième batterie... Ca c'est pour la partie mécanique.

Snorkel-500x500

 

Côté confort, ils ont installé une tente de toit (hôtel à la belle étoile), tiroirs dans le coffre, frigo/congélateur, réservoir d'eau (40 litres !), pompe à eau, convertisseur 220V notamment pour brancher les ordis et rester connectés, et bien sûr table, chaises et taud.

 

 

Il vaut mieux être copains avec le bricolage sinon l'expérience peut vite tourner au cauchemar ! Heureusement notre Grégoire national assure en toutes circonstances, n'est pas Mac Gyver qui veut !

Bon, mais ils sont où là ?

A l'heure où l'on rédige cet article ils sont à Cape Town, en Afrique du Sud pour quelques jours de repos avec leurs familles respectives pour une pause de quelques jours avant de repartir.

Afrique du Sud

Voici un petit récapitulatif de leur périple  (on a gardé l'essentiel bien sûr !) :

  • J1 : Raclette à Lubango (très important pour le mal des transports...)
  • J2 : Fuite d'huile
  • J3 : Chutes de Ruacana et camping
  • J4 : En route pour Epupa pour voir les chutes et le fleuve Cunene
  • J5 : retrouvailles avec Jacqueline et Patrick (les parents de l'un et beaux-parents de l'autre)
  • J6 : Mont Etjo
  • J7 : Arrêt technique pour fuite d'huile à Windhoeck (pfff...)
  • J8 : Nuit à Sesriem et réparation du pare-buffles (re-pffff...)
  • J9 : Dunes du désert de Namibe - Deadvlei puis arrivée à Lüderitz.
  • J10 : Paddle et journée sans voiture à Lüderitz.
  • J11 : ville fantôme de Kolmanskop.
  • J12 : Sources d'Eaux Chaudes d'Ais Ais.

Evidemment mieux vaut les suivre directement sur leur blog pour admirer l'Afrique vue à travers leur prisme et profiter de leurs émotions et ressentis quasiment en instantané.

Nous vous tiendrons informés de leur beau voyage prochainement, en attendant suivez les sur leur site : Anne-Laure et Grégoire en voyage

En espérant que leur histoire vous aura inspirés...

Bonne route les amis !

Crédit photos : @Anne-Laure Seret

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.