Le Volontariat International en Entreprise (VIE)

Volontariat International en Entreprise

Vous en avez sûrement rencontré, ou avez déjà été intéressé pour vous ou un membre de votre entourage? La solution VI est une opportunité pour les jeunes de partir à l'aventure et de se lancer dans un projet à l'étranger, d'explorer de nouveaux horizons tout en développant ses compétences professionnelles.

Vivre en Angola est parti pour vous à la découverte de cette forme particulière d'expatriation qu'est le V.I.

Le V.I ou Volontariat International en Entreprise (V.I.E) ou en Administration (V.I.A) concerne les jeunes de 18 à 28 ans qui souhaitent partir travailler à l'étranger. Il s'agit d'un vrai choix de vie marqué par une volonté d'explorer de nouveaux horizons et de s'ouvrir à des cultures différentes.

C’est également un énorme réservoir à talents à la disposition de nos entreprises françaises pour conquérir l’export ou y renforcer ses positions.

Il existe aujourd'hui des VIE dans près de 115 pays à travers le Monde et ils ne sont pas moins de 10 133 en poste pour le compte de 1958 entreprises françaises dont 78% de PME et ETI.

Business FranceCe mode d'expatriation qui vise à encourager les expériences professionnelles et personnelles à l'international existe depuis 2000 en France et est géré par Business France, l'Agence nationale au service de l'internationalisation de l'économie française.

 

"Nous sommes une agence d'état qui fonctionne sous la tutelle du Ministère de l'économie et du Ministère des Affaires Etrangères , nous aidons les entreprises françaises  à exporter, trouver des partenaires locaux (agents, distributeurs) ou à s'implanter dans les pays. Une de nos missions est également d'aider les investisseurs étrangers qui souhaitent s'implanter en France.

Igor CHLAPAK, Directeur Business France Angola.

Comment cela fonctionne ?

"Tout passe majoritairement par la plateforme civiweb (www.civiweb.com) dédiée au VIE / VIA. En plus de toutes les informations utiles sur la formule, c’est là que les candidats peuvent déposer leurs CV et les entreprises déposer leurs offres de missions. Le recrutement est directement assuré par les entreprises qui peuvent être assistées par l’équipe dédiée de Business France si besoin. Une fois le candidat sélectionné, nous faisons en quelque sorte du portage salarial en assurant la gestion administrative des VIE pour le compte des entreprises (paiement de l’indemnité, cotisations et couverture santé). Les VIE signent un contrat avec Business France. Business France signe un contrat avec l'entreprise puis le VIE est détaché au sein de l'entreprise. Dans ce cadre-là, la relation commerciale n'a lieu qu'entre Business France et l'entreprise et la relation employeur-employé entre Business France et le VIE, un peu comme une agence d'intérim..."

Igor CHLAPAK, Directeur Business France Angola.

La durée du VI va de 6 à 24 mois pour une mission, renouvelable une fois dans la limite de 2 ans.

Les métiers concernés sont divers (ingénierie, conduite de travaux, contrôle de gestion, finance, commercial, qualité, markéting,...)

L 'indemnité est variable et oscille entre 1300 et 4000 euros net mensuel selon des critères communs définis par les autorités françaises (éloignement géographique, coût de la vie, accès aux soins, etc.).

Les candidats peuvent trouver par eux-mêmes une mission en démarchant directement les entreprises ou en consultant  les offres sur le site internet www.civiweb.com

Concernant les VIE en Afrique

Le continent Africain représente 8% des VIE en poste dans le Monde et 18% du nombre d'entreprises totales utilisant le dispositif.

Vous pouvez retrouver une vidéo de présentation en cliquant ici.

Concernant les VIE et VIA en Angola

C'est depuis 2002 que les entreprises françaises en Angola accueillent des VIE, avec un pic entre 2007 et 2010 de 52 VIE actifs au sein de 19 entreprises. Depuis la crise économique, ce nombre a été divisé par 3,7. On compte aujourd'hui 14 VIE répartis dans 7 entreprises.

Quelques avantages du VIE en Angola:

  • Le programme VIE est officiellement reconnu par les autorités angolaises (dans le cadre de l’accord visa signé entre la France et l’Angola en 2015).
  • Les VIE ne sont pas soumis au visa de travail (pour les candidats de nationalité française) mais disposent d'un visa de permanence temporaire délivré par le consulat d'Angola à Paris pour une durée d'1 an renouvelable pour 1 année supplémentaire.
  • La compétence est intéressante pour le pays: il s'agit majoritairement de jeunes diplômés jusqu'à 28 ans, Bac+5 en général avec une première expérience professionnelle.
  • Ces expériences valorisantes et reconnues, offrent de réelles opportunités d'embauche à l'issue de la mission.

On compte aujourd'hui 8 VIA en Angola. Il s'agit de jeunes travaillant pour des services de l'Etat à l'étranger : Alliance Française, Ambassade, Business France...

Quelques retours d'expérience:

"Pour moi, l'Angola a été un pays culturellement intéressant par l'aspect Afrique Lusophone qui change de tout ce qu'on a l'habitude de rencontrer en Afrique Francophone ou Anglophone. Riche en apprentissage avec problématiques sur le plan professionnel que l'on retrouve difficilement ailleurs, je veux essentiellement parler des problèmes d'importation pour les entreprises par manque de devises étrangères. Et sur le plan personnel, beaucoup d'émotions vécues à travers des ambiances uniques en leurs genre avec un peuple très accueillant et des amitiés pour v.i.e!"

Muhammad, VIE Directeur financier chez Castel Angola de Mars 2017 à Février 2018

" Mon VIE est très enrichissant, aussi bien professionnellement, culturellement et personnellement. C'est mon premier emploi et j'ai bien plus de responsabilités que l'on me donnerait en France et plus dans un domaine qui n'est pas celui de ma formation. C'est la première fois que je vis seule, mais ça se passe très bien car j'ai rencontré des personnes super ici. J'ai pu améliorer mon portugais et surtout découvrir un pays méconnu qui a tant à offrir. C'est pour toutes ces raisons que j'ai envie de rester s'il m'en est donné la chance!"

Florence, VIE Responsable qualité à Cuca actuellement en poste.

Pour en savoir plus deux vidéos Youtube :

Comment se déroule une mission VIE?

Le Volontariat International en Administration

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.