Le vaccin contre la fièvre jaune est valide à vie

carnet

Tout d'abord, qu’est ce que la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est un virus dont le vecteur est un moustique : Aedes (en Afrique) ou Haemagogus (en Amerique latine). L’homme est contaminé à l’occasion d’une piqûre de moustique.

Pourquoi se vacciner ?

La maladie touche chaque année environ 200000 personnes, causant 30 000 décès à travers le monde.

Après une incubation de 3 à 6 jours les symptômes associent une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires généralisées et des nausées, vomissements.

Si dans la plupart des cas la maladie est asymptomatique et guérit spontanément, des formes aiguës et graves peuvent apparaître : après une courte période de rémission, la fièvre reprend alors, accompagnée de complications hépatiques, rénales et hémorragiques.

L’évolution de ces formes graves se fait soit vers le décès (10 à 50% des cas), soit vers la guérison avec une immunité solide et durable.
Il n’existe aucun traitement curatif pour cette maladie.

Dans la mesure ou le moustique qui provoque cette maladie est très étendu sur la planète, certaines précautions sont prises à la frontière des pays pour s’assurer que les personnes sont vaccinées contre la fièvre jaune.

Le vaccin est-il obligatoire ?

De nombreux pays rendent la vaccination obligatoire ou recommandée. Dès qu’elle est recommandée, elle est tout de même nécessaire car cela ne signifie pas que le risque d’être infecté n’existe pas.
Cependant, lorsque la vaccination est recommandée il convient tout de même de vous protéger des moustiques en usant de tous les moyens à votre portée : (moustiquaires, répulsifs etc.)
La vaccination est aujourd’hui une solution de prévention efficace et lutte contre la propagation de la maladie.

En vertu du Règlement sanitaire international de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la fièvre jaune est le seul vaccin pour lequel il peut vous être demandé une preuve de vaccination.
A votre arrivée en Angola, le carnet de vaccination jaune vous sera demandé, sans ce document, l’entrée sur le territoire angolais peut vous être refusée.

Un des changements majeurs apporté par l’Assemblée internationale de la santé (OMS) en mai 2014 prolonge à vie la validité du certificat de vaccination de la fièvre jaune, jusqu’ici valable 10 ans. C’est en 2015 que l’Angola a commencé à appliquer cette nouvelle règle entrée en vigueur en juillet 2016.

publication ministère de la santé

Si vous êtes déjà vacciné contre la fièvre jaune; rendez vous dans un centre de vaccination internationale pour vous faire apposer le tampon LIFE OF THE PERSON VACCINATED - VIE ENTIERE DU SUJET VACCINE  sur votre carnet jaune. Ce tampon étend la durée de 10 ans de validité à vie de votre vaccination.

LIFE

Vous pouvez consulter avant votre voyage la liste des pays qui exigent ou recommandent la vaccination contre la fièvre jaune sur le site de l’OMS

Quand dois-je me faire vacciner ?

La vaccination procure une immunité partielle au bout de 10 jours (délai nécessaire avant le voyage), et complète, 99%, au bout de 30 jours.

Où se vacciner ?

Si vous êtes en France

Vous ne pouvez pas vous faire vacciner chez votre médecin traitant. Il recommandé de vous rendre dans un des Centres de Vaccinations internationaux dont vous pourrez trouver la liste ici .

Si vous êtes en Angola

En Angola le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour tous les voyageurs âgés de plus de 9 mois. Pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes de moins de 6 mois, les personnes immunodéprimées, la contre-indication peut être aménagée si le départ est impératif.

Vous pouvez réaliser ce vaccin au Luanda Medical Center, Cligest, Clinica sagrada esperanza, ou au CMS ( réservé à Total).

Comment obtenir le fameux carnet jaune ?

Le carnet de vaccination fièvre jaune n’est pas délivré sur place, il faudra avec la preuve de la vaccination (inscription dans le carnet de santé et carton jaune) vous rendre à la :

Direcção Provincial de Saúde de Luanda
Rua Amílcar Cabral, nº 126, Maianga Luanda, Luanda
Téléphone : 222 371 158

avec votre pièce d’identité et/ou celle de votre enfant pour obtenir le carnet de vaccination de la fièvre jaune.

Pensez à prévoir entre 3000 et 4000 KZ pour le carnet de vaccination.
Il est également recommandé de parler portugais.
Attention, l’attente peut être longue.
Si votre présence est obligatoire pour la vaccination, elle ne l’est pas pour récupérer votre carnet de vaccination à la Dirreçao provincial de Saude.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.