Le tourisme : un objectif fort de développement pour 2017

La Marginale de Luanda
Crédit photo : Anne-Laure Seret

Si vous êtes en Angola depuis quelques temps ou si vous nous lisez régulièrement, l'attrait touristique du pays ne vous aura pas échappé. Cabo Ledo, les Pedras Negras, les chutes de Kalandula, la chaîne montagneuse de la Serra da Leba, le désert du Namibe, les baies de Luanda ou de Lobito, la Fortaleza, la réserve de Kiçama... L'Angola regorge de sites et de paysages somptueux et variés qui ne demandent qu'à être mis en valeur et rendus plus accessibles.
Les oryx de Iona

Il faut aussi souligner les qualités de son peuple, chaleureux et accueillant. Une grande variété d’activités culturelles, la danse, la cuisine, la pêche  sportive, les sports nautiques peuvent agrémenter un séjour touristique. Surf à Caboledo

Conscient de ce potentiel, le gouvernement a approuvé un plan cadre de développement du tourisme à l’horizon 2020 dans le cadre de sa politique de diversification des activités économiques. Ce plan vise à faire de l’Angola une destination touristique de choix en Afrique.

L’objectif du plan cadre est d’augmenter le volume des investissements afin de doter le pays d’infrastructures d’accueil touristiques, notamment dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Il faut également développer des circuits touristiques, notamment dans la capitale, dans le périmètre de Futungo de Belas, dans la région de Kalandula, à Cabo Ledo et à Okavango.

Village de KanjondeLe développement du tourisme est un objectif stratégique car il permet de créer des emplois, de valoriser l’image du pays, d’attirer les investissements privés nationaux et étrangers, de créer de la richesse et de diminuer la pauvreté. Le plan directeur du développement du tourisme prévoit donc le développement et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel du pays, des conditions climatiques, de la biodiversité et de la beauté naturelle des paysages.

Dans le cadre de ce plan, l'Institut angolais de Promotion du Tourisme (Infotur) va lancer, le 18 janvier, à l'occasion de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (Fitur), une campagne de promotion pour attirer des touristes et investisseurs internationaux en Angola.

D’après Eugénio Clemente, le directeur d'Infotur, « la stratégie de l'institut pour 2017 repose sur trois piliers : la participation aux grandes foires internationales, la mise en place de campagnes de promotion internationales et la découverte de l'Angola comme destination par les organisateurs de tournées internationales ».

La mise en oeuvre de cette stratégie passera cette année par la participation aux foires internationales de Madrid, de Lisbonne et de Berlin. L’institut va y organiser des activités de promotion internationale sur les opportunités d'affaires disponibles dans le secteur du tourisme en Angola.

Crédits photo : Anne-Laure Seret et Julie Verbrugge
Sources : Agence Ecofin et Ambassade d'Angola en France.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.