Le Musée de la Monnaie à Luanda

Le Musée de la Monnaie a été inauguré le 6 mai 2016 en présence du Président de la République angolaise José Eduardo Dos Santos.

Le projet de création d'un site historique et culturel à Luanda a été initié par la banque nationale Banco Nacional de Angola (BNA). Les travaux de construction ont débuté il y a trois ans sur un terrain de 95000 m2. La première pierre a été posée le 23 mars 2013.

vue des travaux du Musee de la Monnaie Luanda

L'histoire de la monnaie angolaise est intrinsèquement liée à celle du pays. Visiter ce Musée revient à effectuer un authentique voyage dans le temps, où l'on découvre que la première monnaie angolaise, le Nzimbu, était en fait un petit coquillage extrait des plages de Ilha de Luanda principalement par les femmes angolaises.

Travaux Musee de la Monnaie LuandaAllant du Nzimbu au Kwanza en passant par le sel de Kissama, le cuivre, le sisal, puis les Reis, l'Angolar et l'Escudo portugais, c'est l'histoire de l'Angola, depuis le Roi Kongo à l'actuelle république, qui est exposée en cet endroit unique.

Ce lieu a une véritable âme angolaise tant au niveau de ce qu'il représente pour le peuple angolais que dans son processus de construction. Les matériaux utilisés pour bâtir le Musée viennent tous d'Angola : le calcaire de Benguela, le bois de Uíge, le granit de Huila et le marbre de Namibe. 85% de la main d'œuvre qualifiée ayant travaillé sur ce projet est composée d'ouvriers et de techniciens angolais. Il aura fallu 962 jours pour construire ce monument. 500 visiteurs sont attendus par jour.

Espanade museo da modea

Quatre jours après son ouverture, le musée comptabilisait 2000 visites au sein de l'infrastructure moderne située sur la baie de Luanda, Avenida 4 de Fevereiro.

Le Musée de la Monnaie dispose de salles d'expositions permanentes et temporaires, de salles de réunions, de vestiaires, et d'un auditorium Saydi Mingas de 209 places.

L'administration de la BNA entend ainsi rassembler au sein d'un même espace des activités culturelles et académiques de natures diverses : accueil d'étudiants, débats, workshops, expositions, etc...Interieur museo

Pour célébrer les 40 ans de l'Indépendance angolaise, la BNA a mis en circulation des pièces de 50 et 100 kwanzas en métal pour commémorer l'évènement.

Voici une occasion pour ceux qui seront à Luanda durant le prochain Cacimbo (période hivernale en Angola) de visiter ce nouveau site qui dispose également d'une cafétéria ouverte de 10h à 17h les mêmes jours que le Musée.

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 9h à 17h (fermeture de la billetterie à 16h).

Tarif: entrée gratuite pour le moment (le tarif appliqué par la suite n'est pas encore communiqué)

Plus d'informations sur le site Museu da Moeda.

e-mail : museudamoeda@bna.ao

Téléphone : (+244) 222 679 214

Sources : Sapo, Portalangop, Angolaconsulate
Crédit photos : Francisco Miudo, groupe Elevo, João M. Neto, Francisco Bernardo

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.