Le mucua, le fruit du baobab

20131019-Quicama-3903-BRConnaissez vous le fruit du baobab, le mucua en angolais ?

Ce fruit à coque traditionnel d’Afrique subsaharienne possède des vertus antioxydantes exceptionnelles et régénérantes. Sous sa coque rigide et longue jusqu’à 30 centimètres se logent de nombreuses graines enveloppées de pulpe blanche. Chaire qui offre un formidable concentré de micronutriments - elle contient notamment trois fois plus de calcium que le lait et six fois plus de potassium que la banane - qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques (qui luttent contre la fièvre).

image5Une richesse nutritive doublée d’une abondance de fibres solubles - jusqu’à 45 %. Considérée comme un aliment probiotique, la pulpe de baobab est efficace pour prendre soin de sa flore intestinale, choyer son système digestif et stimuler ses défenses immunitaires. Autant de vertus qui en font un aliment tout particulièrement recommandé aux sportifs ou aux personnes convalescentes pour favoriser la récupération.

On peut le trouver toute l'année et les Angolais raffolent de son jus.

Préparation :

Casser le fruit et extraire la chaire sèche ; faire cuire dans de l'eau bouillante de 30 minutes à 1h et filtrer le jus.
Rajouter du sucre et du lait pour les enfants, plus ou moins selon vos goûts.
Mettre au frigo pour un jus frais ou au congélateur pour en faire une glace.

Ce jus se vend dans la rue ou dans certains commerces. Le fruit, lui, se vend environ 300 Kz l'unité selon la taille.

Et pourquoi ne pas utiliser sa coque pour en faire un bateau, un plat...

Source : Bio à la une

Crédits photo: Domitille Dujardin, Anne-Laure Seret

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.