Le lycée français de Luanda champion de Robotique 2016 !

Chaque année depuis 4 ans a lieu une compétition de robotique organisée par quelques lycées français en Afrique. Cette année c'est le Cap, en Afrique du Sud, qui accueillait l'évènement « robocap2016 ». La compétition de robotique a été réalisée avec des robots Lego. Cette édition regroupait plusieurs lycées français de la zone : l’Angola, l’Afrique du Sud (Johannesburg et le Cap), le Mozambique et le Kenya.

Deux enseignants du Lycée Français de Luanda y ont emmené leurs 15 élèves pour relever des défis à la fois mécaniques et technologiques face aux 4 autres lycées. Frédéric Rambaud, professeur des écoles en CM2 et Laurent Grelier, professeur de technologie au collège, ont travaillé depuis le début de l'année à ce projet pour préparer les compétiteurs.

C'est avec leur groupe d'élèves âgés de 9 à 13 ans qu'ils sont partis du 17 au 24 avril 2016 chargés de leurs robots, des ordinateurs, et de leurs bagages sous le regard angoissé des parents ! La bas, ils ont été chaleureusement accueillis par des familles françaises dont les enfants sont scolarisés au lycée français du Cap.

defiChaque jour, il fallait que nos petits génies en herbe relèvent des défis toujours plus techniques et ludiques. Le deuxième jour il a fallu programmer les robots pour passer l'épreuve "rugby" : faire en sorte que les minis engins plaquent des figurines en bois ou qu'ils les évitent (selon le niveau des élèves en compétition). Nos élèves ont su brillamment relever le challenge en redoublant d'ingéniosité ramenant ainsi plusieurs médailles et la coupe 2016 !

Outre la compétition, ce voyage était également un réel moment de partage entre élèves français vivant sur le même continent et l'occasion pour certains de découvrir la fabuleuse ville du Cap.

gymnaseTous les après-midi, les enfants partaient en excursion : Table Mountain, visite de l'Aquarium, balade en bus touristique, trampolines, ou détente au sein des familles d'accueil.

 

 

Ils sont revenus fatigués mais heureux avec des robots étoilés plein les yeux ! Les médailles et la coupe en poche, il y a fort à parier que Luanda sera ville d'accueil du défi robotique 2017 ! A suivre... medailles

Crédit photo : Frédéric Rambaud

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.