Le flamboyant, l’arbre de Noël

Connaissez-vous cet arbre magnifique aux fleurs rouges éclatantes ?

Ses origines

Originaire de Madagascar où il fut découvert en 1824, il est très répandu entre les tropiques, de l'Afrique aux Antilles. Il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Ses fleurs, parfois jaunes, sont le plus souvent d'un rouge flamboyant, d'où lui vient son nom.

Très présent en Angola, on retrouve souvent cet arbre dans les villes côtières, où il fait bon prendre une pause sous son ombre agréable. Il aurait été importé et planté par les portugais pendant les 400 ans où le pays était une de leurs colonies. Si les francophones l'appellent "flamboyant", les angolais, eux, l'appellent "acácia".

Flamboyant

Floraison

C’est seulement en fin d’année vers la période de novembre que les fleurs pointent le bout de leur nez. En décembre, quand les fortes chaleurs arrivent, le vert de ses feuilles disparait petit à petit sous d'imposantes grappes de ses magnifiques fleurs rouges.

C'est pour ces raisons que pour beaucoup, cet arbre annonce l'été, et plus particulièrement Noël et le Nouvel An.

Crédit photo : Anne-Laure Seret

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.