Le carnaval 2018

    carnaval 2017 , uniao de mundo da ilha

    Le programme du Carnaval 2018

    Les festivités commenceront dès ce week-end pour célébrer le traditionnel Carnaval. Les défilés ont lieu sur la Marginal de Praia do Bispo, Avenida Dr. António Agostinho Neto (Baia de Luanda, vers l´Hotel Baia et le Memorial Agostinho Neto), Samedi 10, Dimanche 11 et Mardi 13 prochain (qui sera férié).

    Durant 3 jours, la ville de Luanda et ses habitants vont vivre au rythme des danses, des chants, de la fête, des défilés, des costumes et traditions.

    Des mois de préparations pour une quarantaine de groupes en compétition, qui tenteront tous de remporter le titre de vainqueur du Carnaval 2018 durant quelques journées intenses de festivités !

    carnaval 2017Les défilés:

    Samedi 10/02 - 16h00 : 15 groupes défileront dans la catégorie Enfants

    Dimanche 11/02 - 16h00 : 14 groupes défileront dans la catégorie Adultes B, sur les rythmes dansant de Semba , Kazacuta, Kabetula e Dizanda. Chaque groupe réunit plus de 100 participants parfois.

    Mardi  13/02 - 16h00: les 12 groupes principaux et tant attendus défileront dans la catégorie Adultes A. Ils représentent différents quartiers de Luanda et seront animés sur des rythmes de Semba, Kazucuta e Cabecinha.

    Des défilés sont bien sur prévus dans toutes les grandes villes d'Angola mais pour la première fois cette années lors de l'édition 2018 du Carnaval de Luanda, 5 provinces seront présentent lors des défilés dans la capitale. Nous pourrons donc contempler lors du défilés les équipes de Benguela, Cabinda, Kuanza-Sul, Lunda-Norte, Huambo.

    carnaval 2017
    Vainqueurs 2017 : União do Mundo Da Ilha

    Un brin d'histoire

    En Angola, le carnaval (introduit par les portugais) est célébré depuis plus d’un siècle. On sait que depuis 1900, les Ndembu (Ambundo) se manifestaient par des danses et des masques, mais certaines sources affirment que le carnaval remonterait à des temps beaucoup plus anciens. Il s’agissait alors d’une fête populaire d’allégresse célébrée par les rois et chefs de circonscription après la période de la récolte.

    Pendant et après la période coloniale, deux facteurs sont mis en évidence dans cette manifestation culturelle : la connotation politique et l’expression populaire.

    Avant l’accession du pays à l’Indépendance, le carnaval de Luanda dénonçait des pratiques et attitudes liées au colonialisme. C’est la raison pour laquelle, il a été censuré en 1961. Après l’indépendance, le carnaval est à nouveau autorisé sur toute l’étendue du territoire. Il est célèbre dans des provinces du littoral notamment : Cabinda, Zaire (Soyo), Bengo (Ambriz), Kwanza-Sul (Porto Amboim), Benguela (Lobito), Namibe, Malanje, Kwanza-Norte (Dondo et Ambaca).

    Chaque année au début du mois de février, des spectacles sont organisés à travers la ville de Luanda puis les groupes reconnus participent au couronnement du carnaval sur la Marginale en présence de nombreux invités et du Président de la République, installés sur la tribune d’honneur.

    Source : Bem-vindo Luanda, 2007, de Mateus K. Kavula, VEA : Chronique sur les coutumes en Angola

    Le carnaval des adultes

    miami carnaval 2018Le Miami Beach est sans aucun doute "the place to be" pour fêter le Carnaval de Praia ce lundi 12 février à Luanda. C'est l'événement phare sur Ilha : la soirée commencera tard comme il est de tradition ici, et se prolongera toute la nuit !

    Bien évidemment d'autres soirées auront lieu un peu partout dans la capitale et en province, il ne se rate jamais une occasion de faire la fête en Angola.

    Si vous cherchez des déguisements pour vous ou vos bambins, Kero est sans aucun doute le meilleur qualité prix. Mais si vous voulez quelque chose d'original, Bica Bidon ou Terra do Nunca sont des adresses incontournables.

    Miami Beach

    Lire plus »

    Terra da nunca - Déguisements

    Lire plus »

    Bica Bidon

    Lire plus »

    www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

    Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
    N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

    Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.