L’Angola fait de la devise chinoise sa deuxième monnaie légale

Comme d'autres pays africains avant elle, l'Angola adopte le yuan comme deuxième devise officielle du pays.

Une zone yuan comme il existe des zones dollar ou euro est elle en train d’émerger progressivement ? L’Angola a annoncé lundi, par la voix de sa ministre du Commerce Rosa Pacavira, qu’elle allait accepter le renminbi comme monnaie parallèlement à sa propre devise, la kwanza. De quoi permettre à ce pays, d’importer des biens chinois, et d’être moins dépendant du dollar et de ses recettes pétrolières. Le kwanza sera aussi accepté en Chine, selon cet accord de réciprocité. Très présente en Afrique, la Chine pourrait nouer de nouveaux accords de ce type afin d’étendre sa zone d’influence monétaire. Car de la monnaie à la politique et diplomatie, il n’y a qu’un pas. En ayant cours légal dans certains pays, le yuan va les rapprocher de Pékin.

Source: Les Echos

Autre article intéressant: Capital

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.