La sûreté à Luanda

Quelques conseils à appliquer

Les fêtes de fin d’année approchent. C’est le moment opportun pour aborder le thème de la sûreté en Angola et plus particulièrement dans la capitale Luanda. En effet, cette période connaît de façon récurrente une recrudescence de la criminalité. En général, il est essentiel de prendre en compte la notion de sûreté dans son comportement quotidien.

Car la sûreté, c’est avant tout un comportement individuel qui permet de limiter notre exposition aux risques et aux actes malveillants. Vous êtes l’acteur de votre propre sûreté. En somme: " je mets en application des règles simples et de bon sens pour ma famille, mes proches et moi-même, ce qui permet de préserver mon intégrité physique, psychologique et mes biens personnels dans une large majorité des cas"

A Luanda, il est nécessaire de ne pas se laisser entraîner par un sentiment de fausse tranquillité qui peut être présent chez de nombreux expatriés. En effet, le fait de ne pas avoir connaissance de problèmes d’insécurité n’illustre pas la réalité de la problématique sécuritaire de Luanda, qui a été accentuée par un contexte économique et social difficile pour de nombreux angolais.

La criminalité à Luanda se caractérise essentiellement par l’opportunité. Cela se traduit donc par des vols avec violence ou sans violence de nuit comme de jour, dans tous les districts de la ville, y compris Ingombota (centre-ville).

Aussi, en appliquant les recommandations suivantes, vous pourrez vous préserver de situations compliquées :

  • ne marchez pas à pied de nuit ;
  • ne soyez pas isolé (personne ne pourra vous aider) ;
  • ayez toujours sur vous un moyen de communication (avec les numéros à composer en cas de difficultés, faciles à trouver dans votre répertoire) et informer vos proches/amis si vous vous rendez dans un lieu inhabituel ;
  • connaissez votre destination finale et les différents itinéraires que vous pouvez emprunter ;
  • de nuit et en voiture, empruntez des axes illuminés, fréquentés et connus ;
  • veillez à votre environnement immédiat lorsque vous rentrez dans votre logement ;
  • fermez vos portières, les vitres de votre véhicule et ne répondez à aucune sollicitation.

La mise en application quotidienne de recommandations de bon sens permet donc de ne pas s’exposer aux risques en termes de sûreté et de passer un séjour agréable en Angola.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.