La page sportive de Luanda !

Handball : l'équipe nationale de handball féminin remporte la CAN 2016 !

L’équipe féminine de handball d’Angola a été sacrée championne d’Afrique 8 fois d’affilée entre 1998 et 2012. Elle s’était classée troisième en 2014 mais ce n’était qu’une pause avant de récupérer le trophée cette année !

Au total, sur 22 CAN, l’Angola a remporté la coupe 12 fois. Un score très impressionnant pour une équipe qui joue au plus haut niveau, allant jusqu’aux quarts de finale lors des derniers Jeux Olympiques.

Jouant à domicile, elle partait grande favorite et n’a pas déçu ses fans ! Menée par l'ancienne joueuse Filipe Cruz, la sélection angolaise a triomphé le 8 décembre dernier à Luanda lors de la 22ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec un score de 36 à 17 contre la Tunisie.

La Tunisie était jusqu'alors la tenante du titre. Les deux sélections ont assuré leur qualification pour le mondial 2017 prévu en Allemagne. Le Cameroun sera la troisième équipe qualifiée pour le championnat du monde.

Ici, une photo de Natalia Bernardo, élue meilleure joueuse de la CAN 2016.

CAN 2016

Rugby : l'équipe des TEPA Lancas remporte la 2ème édition du tournoi de Touch Rugby à Luanda

L'Ecole Internationale de Luanda a accueilli la deuxième édition du tournoi de Touch Rugby remporté par l'équipe des TEPA Lancas de Luanda ce samedi 10 décembre !

Le « Touch Rugby » est une version dérivée du rugby à treize classique, qui se joue sans contact, et donc sans le traditionnel placage remplacé pas un simple « touché » de la main. Le jeu devient alors plus accessible à tous, et est très populaire dans les pays comme l’Australie et la Nouvelle Zélande mais aussi en France, où l’activité, encore méconnue du grand public, se développe de plus en plus.

Cet évènement parfaitement organisé par de nombreux bénévoles a vu s'affronter 12 équipes adultes dont une entièrement féminine et 6 équipes enfants.

Plus de 150 joueurs d'entreprises telles que Total, Chevron, BP ainsi que des professeurs et élèves de l'école internationale ont participé à ce grand rendez-vous.

Félicitations donc aux vainqueurs, la brillante équipe des TEPA Lancas, qui a su mixer les talents venus de Luanda, d’Ile de France, du Béarn, du Gers, de Catalogne et du Midi de la France afin de remporter le titre honorifique de « Champion d’Angola » de Touch Rugby.

Au cours du tournoi, pendant la pause déjeuner, les spectateurs ont eu le plaisir de pouvoir assister à des matches d’exhibition entre les enfants du Lycée international, du Palancas Rugby Club, et des Scorpions de Luanda.

Et c’est bien cela qu’il faudra retenir de cet événement. En effet, le vieil adage «école de rugby : école de la vie » ne s’est jamais autant vérifié qu’au cours de leurs affrontements amicaux. Respect de l’adversaire, du partenaire, dépassement de soi, convivialité et fair-play ont été les valeurs autour desquelles se sont déroulées ces rencontres.

Une mention spéciale donc au club des Scorpions de Luanda, nouveau club à voir le jour en Angola après les historiques Palancas et LIS Lions, qui regroupent les enfants du district sud de Luanda, aussi appelé Kilamba. Ce sont eux les futurs ambassadeurs du rugby en Angola, et c’est bien grâce à leur apport qu’un jour, peut être, ce projet fou de création d’une fédération de rugby verra le jour en Angola !

Quoiqu’il en soit, suite au succès de l’événement de samedi dernier, il est certain que le rugby a un avenir en Angola, et c’est un doux euphémisme que de dire que cet avenir est prometteur !

Texte : Romain Quintane

 

A noter que le coach de l'équipe gagnante, Romain Quintane, notre rédacteur du jour pour cet article, quitte bientôt l'Angola laissant derrière lui un bel esprit sportif et des valeurs humaines fortes portées par l'équipe des Palancas, le club si cher à son cœur. Bon vent à lui !

Pour conclure en beauté sur ces grands moments sportifs du mois, voici une vidéo de Basketball Without Boarders qui montre que le sport est un grand vecteur de partage et qu'il porte bien au delà des frontières !

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.