La maladie parodontale

[ARTICLE PARTENAIRE]

Nul besoin d'attendre de rentrer en France pour faire votre examen bucco-dentaire, le Dr Chanut et son équipe de la Clinica Campos Eliseos offrent tous les services de pointe allant des soins dentaires basiques à l'orthodontie, l'implantologie, etc.

Dans un cadre ultra moderne, vous et votre famille serez accueillis par une équipe de spécialistes et bénéficierez des meilleurs techniques du marché.

Les maladies parodontales qu’est ce que c’est ?

Les maladies parodontales sont des atteintes des tissus de soutien de la dent. On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ ou l’os entourant la dent sont atteints par une inflammation ou une infection.

La gencive est le tissu mou de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, ...) la « gingivite » s’installe.

La gingivite est le premier stade des maladies parodontales et correspond à une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact. Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Avec un traitement cette pathologie est réversible sans séquelles. Sans traitement cette maladie évolue vers un déchaussement des dents, appelé « parodontite », avec une perte irréversible de tissus autour des dents, pouvant à terme provoquer la perte des dents.

maladie parodontale

Comment se protéger de cette maladie ?

Pour éviter les maladies parodontales il est essentiel de respecter certaines règles :

  • Un brossage des dents, à raison de deux fois par jour, pendant 2 minutes, afin d’éliminer la plaque dentaire ;
  • Le passage quotidien du fil dentaire ou du jet dentaire tous les soirs pour enlever la plaque qui reste entre les dents et qui ne peut pas être éliminée par le seul brossage des dents ;
  • Une visite annuelle chez votre dentiste, qui évaluera votre santé parodontale et procédera à un détartrage et à une élimination professionnelle de la plaque dentaire.

 

Quels sont les risques d’une parodontite ?

maladie parodontale 2Ne laissez pas une gingivite évoluer vers une parodontite car cette dernière a des conséquences graves !
 La parodontite correspond à une perte progressive de l’os alvéolaire autour des dents. Si elle n’est pas traitée à temps, les dents commencent à bouger progressivement ; on observe alors une récession gingivale (déchaussement des dents) qui peut déboucher sur une perte de dents. La parodontite peut également avoir des répercussions sur votre santé générale :

  • Risque d’aggravation du diabète
  • Augmentation du risque des maladies cardio-vasculaires
  • Risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes.

Clinique dentaire Campos Elíseos

  • Rua Comandante Nzaji nº94 - Alvalade
    Luanda - Angola

  • Page Facebook

Lire plus »

---

Qu'est-ce qu'un "article partenaire" ?

C'est une publication qui vous présente un produit ou un service proposé par un de nos partenaires, sélectionné pour sa qualité et en adéquation avec l'esprit de Vivre En Angola. La rémunération obtenue grâce à cette publication nous permet de financer le fonctionnement du site, qui est géré par une équipe entièrement bénévole.

Si vous êtes intéressé par ce type de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter à : contact@vivreenangola.com

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.