La Kizomba, la danse Angolaise qui a conquis le monde

La kizomba vous connaissez sûrement, c’est LA danse à la mode partout dans le monde. On vous en dit plus sur le phénomène.

Le kizomba désigne un genre musical et un type de danse africaine originaire d’Angola. Le mot kizomba vient du Kimbundu et signifie « fête ». Dans les années 60, on appelait les kizombadas les grandes fêtes entre amis.

Cette danse est née dans les année 80. La danse kizomba est un dérivé de la danse traditionnelle semba.

Sur le plan technique, le tronc est fixe mais souple tandis que le bas du corps est en mouvement

Cette danse se caractérise par sa sensualité et la proximité des corps des deux partenaires de danse. Ils dansent torse contre torse, les corps étant en position « fermée ». Cette danse nécessite une habilité de guidage ainsi qu’un grande complicité entre l’homme et la femme.

Le semba est plus festif et plus énergique et se fait sur une danse plus rapide.

La base de ces deux danses est identique mais on peut résumer en disant que la kizomba est du semba simplifié.

Tous les autres pays lusophones africains ont développé leur variante de kizomba ( Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé...)

La kizomba est née de la rencontre du semba avec des danses de couples telles que le zouk et les danses s latines ( salsa, tango et merengue)

Rien de mieux qu’une illustration visuelle pour vous présenter cette danse contagieuse et chaleureuse :

 

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.