La Fundação Arte & Cultura: Promotion de la culture et de l’art pour tous!

La Fundação Arte & Cultura est l'une des fondations les plus importante en Angola et plus particulièrement à Luanda. Elle a été créée en 2006 par le president et fondateur du Groupe Mitrelli. Le groupe est présent depuis plus de 25 ans en Angola dans les secteurs de l'agriculture, la santé, l'éducation et la formation professionnelle.

L'objectif principal de la Fundação Arte & Cultura est de découvrir, diffuser, aider et promouvoir l'art et les artistes locaux que se soit la musique, des groupes de dances, les art plastiques etc... et ce pour tous le monde, des classes sociales les plus pauvres aux plus aisées. Et la Fondation y arrive avec succès à travers plusieurs projets décrits ci dessous!

La Galeria Tamar Golan, située sur la Rua Raina Ginga au nº 187, à  2 pas de la nouvelle résidence Vista de TOTAL: Cette galerie d'art, partie intégrante de la fondation propose des expositions mensuelles d'artistes angolais connu ou moins connu afin de les aider à lancer leur carrière. Ainsi des artistes comme Tho Simoes, Cristiano Mangovo, Mampuya et bien d'autres exposent régulièrement. Pour plus d'infos sur les expos voici la page Facebook de la Galerie.

Casa Da Musica, située dans le centre d'accueil CACAJ (Centro de Acolhimento de Crianças Arnaldo Janssen) à Palanca: c'est un studio de musique tout équipé permettant aux artistes de venir graver, enregistrer leur musique ou de "s'entrainer". L'idée est également de promouvoir de jeunes artistes musicaux. Les bénéfices gagnés lors des booking au studio sont intégralement reversés au fonctionnement de la Fondation. Pour plus d'infos et assister aux enregistrements ou voir des lives des artistes, voici le lien vers la page FB.

Promotion de l'art pour les enfants les plus démunis: la fondation n'oublie pas les enfants les plus démunis notamment les enfants vivant dans la rue et ceux hébergés dans les centres d'accueil/orphelinats. Ainsi du lundi au jeudi une équipe de professionnels de musique donne des cours de musique aux enfants des rues du Primeiro de Maio et de Miramar et le reste de la journée, ils vont de centre en centre, Dom Bosco, CACAJ, ACAA entre autre,  pour enseigner la musique aux enfants hébergés.

La Fondation organise également pour ces enfants de nombreuses sorties culturelles dans la Galerie Tamar Golan et d'autres lieux culturels afin de les sensibiliser aux arts plastiques et organise des échanges avec les artistes.

Elle met également à disposition 2 éducateurs qui  mettent en place de nombreuses activités artistiques et créatives avec les enfants au sein du CACAJ.

Nuit de la poésie: Une fois par mois au siége de la Fundação Arte & Cultura situé au Largo Amilcar Cabral près du Luanda Medical Center, la Fondation organise une nuit de la poésie ou des poètes angolais viennent lire leurs poème
s le tout sur fond musical et dans une ambiance très chaleureuse. Une occasion de découvrir la subtilité de la langue portugaise et l'histoire du peuple angolais.

Projet des "clowns à l'hôpital": Une fois par an, la fondation intervient à l'hôpital pédiatrique David Bernardino auprès des enfants malades afin de les faire rire avec des clowns! La fondation envoi des formateurs/techniciens étranger et organise des ateliers de formation "clown" pour les artistes locaux.

Projet "Let's learn English" en coopération avec l'Ambassade des Etats Unis: l'objectif est de promouvoir et faciliter l'apprentissage de la langue anglaise auprès de la jeunesse angolaise.

N'hésitez pas à consulter et liker les différentes pages FB de la fondation et de vous rendre à leurs événements toujours très chaleureux.

Si vous voulez plus d'informations vous pouvez contacter directement par email:

Directrice:

alfonsina.domingos@fundacao.co.ao

Directeur Adjoint:

xavier.chandy@fundacao.co.ao

Coordinateur de la Fondation et Porte parole du groupe Mitrelli:

fernandof@mitrelli.com

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.