La demande de visa de tourisme en ligne pour l’Angola

passeport, visa

Des membres de ma famille viennent en Angola le mois prochain et je me suis dit que nous allions tester cette chose révolutionnaire en Angola, la demande de visa de tourisme en ligne! Alors je cherche sur la toile le fameux lien magique vers le site internet de demande de visa mais je ne le trouve pas! Je google en français, en portugais, en anglais rien n'y fait! Finalement, une amie me met en contact avec quelqu'un qui l'a utilisé à plusieurs reprises et c'est parti!

VEA a rapidement décidé que ça serait très utile pour vous d'avoir toutes ces infos et les témoignages de vraies personnes!

Quelques petites précisions sur le visa de tourisme:

  • la pré-autorisation doit être utilisée dans les 30 jours suivant sa délivrance,
  • le VISA de tourisme est valide pour une ou plusieurs entrées
  • le VISA de tourisme permet de rester en Angola pour une durée de 30 jours renouvelable une fois.
  • le VISA de tourisme ne permet pas de s'installer en Angola, ni d'y exercer une activité professionnelle.

LE SITE INTERNET:

SME

LES DOCUMENTS À FOURNIR:

  • Scan d'une photo d'identité. Taille maxi 200kb en format JPEG
  • Scan du passeport. Taille maxi 300Kb en format JPEG
  • Scan noir et blanc du carnet de vaccination internationale de la fièvre jaune au format TIFF (15 MB) ou JPEG (350KB)
  • Scan noir et blanc de la preuve de logement sur place (réservation hôtel ou lettre d'attestation d'hébergement) au format TIFF (15 MB) ou JPEG (350KB)
  • Scan noir et blanc de la preuve de moyen de vie sur place équivalent à au moins 200 USD/jour sur le territoire angolais au format TIFF (15 MB) ou JPEG (350KB)
  • Scan noir et blanc du billet d'avion A/R au format TIFF (15 MB) ou JPEG (350KB)

APPLICATION POUR LA DEMANDE DE VISA ...

  • Une fois sur la page d'accueil cliquez sur "Apply for tourist visa"
  • Ensuite sélectionnez dans le menu déroulant votre frontière d'arrivée et un code automatique de sécurité
  • Sur la page suivante sélectionnez dans le menu déroulant "border tourist visa" et acceptez les "terms and conditions"
  • Avant de vous lancer dans la demande proprement dite assurez vous que vous avez tous les documents mentionnés ci dessus
  • Vous êtes ensuite dirigez sur la page du formulaire de demande de visa dans laquelle vous devrez indiquez les informations habituelles: nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, adresse email etc...
  • Une fois rempli ce formulaire, vouz allez télèchargez tous les documents indiqués ci dessus un par un.
  • Enfin, une référence d'application vous sera communiquée sur le site et par email. Cette référence vous permet d'interrompre votre demande et de la reprendre plusieurs jours après si vous n'avez pas tous les documents avec vous. Si vous aviez déjà téléchargé des documents, ils sont gardés en mémoire dans votre dossier, pas besoin de les télécharger à nouveau! Cette référence vous permet également de poser des questions relatives au statut de votre demande de visa.
  • Une fois tout cela fait, vous recevez une confirmation par email de votre demande de visa et dans les 72h votre pré-visa à présenter à l'aéroport ainsi que  les documents téléchargés lors de la demande en ligne. N'oubliez pas de les mettre dans votre valise cabine.

... ET MAINTENANT DES TEMOIGNAGES DE PERSONNES QUI ONT UTILISÉ LE VISA TOURISTIQUE EN LIGNE:

Au départ de Lyon (avec escale à Londres) : l'hôtesse nous a demandé si nous avions déjà notre visa ou si nous le faisions sur place. Nous avons répondu sur place et avons déposé nos bagages, RAS. Peut-être que depuis Paris c'est différent...

Arrivée à Luanda, nous avons présenté notre carnet de vaccination puis avons suivi le serpentin pour passer l'immigration. Alors que nous étions dans la file, une personne est venue nous chercher pour aller se présenter au bureau SME qui se situe juste à l'entrée à gauche (dos face à la piste).

Au bureau SME : on nous a demandé notre passeport + la pré-inscription SME

Puis nous avons réglé 103€, déposés les empreintes digitales et fait la photo.

On nous a ensuite accompagné au tapis pour récupérer nos bagages, sans faire la queue à nouveau.

Durée totale : 40min entre la descente de l'avion et la sortie de l'aéroport.

Plusieurs autres personnes ont tenté dans les entourages de VEA et confirment que cela fonctionne très bien! Alors fini les complications et bonnes vacances à ceux qui viendront vous rejoindre dans ce pays magnifique qu'est l'Angola!!

Remerciements à Sandra, Yasmine et les soeurs de Jessica

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.