La Belgique et sa communauté en Angola

La Belgique est mondialement connue par ses chocolats, ses frites et ses bières, et plus récemment par son équipe de football, populairement connue sous le nom de Diables Rouges. Cependant, il est clair que le pays ne se résume pas à cela. Mais que dire de plus sur ce pays européen et sur sa communauté vivant sur le sol angolais? Nous sommes partis à la recherche!

QUELQUES INFOS SUR LA BELGIQUE

La Belgique est un pays frontalier de la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s'agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. Elle est l’un des six pays fondateurs de l’Union Européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions, ainsi que celles d’autres organisations internationales comme l’OTAN. La Belgique a une population de 11 358 357 habitants, 10 provinces et 3 langues officielles, à savoir: le français, le néerlandais et l’allemand. Philippe de Belgique et Mathilde de Belgique sont les souverains du pays actuellement.

Au niveau touristique, il n’y a pas à se plaindre car le pays regorge de centres culturels, musées, parcs naturels et villes historiques, comme par exemple: Waterloo, Bruges, Gent et Bruxelles. 

Les 2 monuments les plus emblématiques de la Belgique sont: 

L’Atomium, qui a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer (structure cubique centrée) agrandie 165 milliards de fois. 

Le Manneken-Pis, qui est une fontaine sous la forme d'une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur et qui représente un petit garçon nu en train d'uriner. Il personnifie le sens de l'humour et l’indépendance d’esprit des habitants de la capitale Bruxelles.

LA COMMUNAUTE BELGE EN ANGOLA

Les Belges en Angola ne sont pas très nombreux mais ils existent, et sont pour la plupart des lecteurs assidus de notre site. Aujourd’hui, la communauté belge présente en Angola se compose d’environ 230 personnes. Ce sont essentiellement des hommes et des femmes d’affaires, qui s’y installent très souvent pour des longues périodes. Une partie de cette communauté y habite depuis des décennies et certains ont même acquis la nationalité angolaise entretemps. Les entreprises belges installées dans le pays sont principalement actives dans les secteurs du diamant, de la construction et infrastructure et de la logistique et équipements pour les plateformes pétrolières.

La fête nationale de la Belgique a lieu le 21 juillet. En Angola, la plupart des citoyens belges et des diplomates d’autres pays ne sont pas présents à cette période, pour cette raison la réception de l’ambassade de Belgique en Angola est organisée durant le mois de novembre, lors de la Fête du Roi des Belges. Tous les citoyens belges vivant dans le pays sont conviés pour une soirée à la résidence de l’ambassadeur de Belgique en Angola à cette occasion.

QUELQUES INFORMATIONS CONSULAIRES

  • Le consulat belge se situe: Rue Houari Boumedienne, 100 - Miramar - Luanda.
  • Le consulat reçoit les citoyens belges sans rendez-vous, du lundi au vendredi entre 9 et 17h. 
  • Concernant les demandes de visas pour les non-belges, cela se fait sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous il faut soit appeler le: (+244) 222. 44.94.30 ou envoyer un mail à luanda@diplobel.fed.be.
  • Pour les légalisations de documents, les belges et non-belges peuvent se rendre au consulat les lundis, les mardis et les jeudis entre 14 et 15h, sans rendez-vous.
  • Si vous êtes touriste belge voyageant en Angola, n’oubliez pas de vous inscrire sur « travallersonline » https://travellersonline.diplomatie.be, afin que vous soyez facilement retrouvé(e) en cas de problèmes. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas tracé(e) lors de vos aventures aux « Cataratas de Kalandula »!

Nous tenons à remercier l’équipe de diplomates à l’ambassade de Belgique en Angola, plus particulièrement Mme Myriam Dulieu, chargée d’affaires consulaires et adjointe de M. l’ambassadeur, pour les informations qui nous ont été gentiment transmises.


  

BONUS! 4 CURIOSITES SUR LA BELGIQUE

 

  • Le saxophone a été inventé par un belge s’appelant Adolphe Sax. D’où le nom de l’instrument!
  • Tintin, le personnage fictif mondialement connu, a été créé par le belge Hergé. Très intéressant pour les passionnés de bande-dessinée! 
  • L’IMC (Indice de Masse Corporelle) a été inventé par Adolphe Quetelet. Aussi un belge!
  • En 2019, le consulat belge en Angola fête ses 90 ans de présence à Luanda.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.