La 2ieme edition en Angola de l’Africa Code Week approche à grands pas!


Pour ceux qui n’étaient pas encore en Angola ou qui ont raté tous nos articles sur l’Africa Code Week l’année dernière, voila un petit rappel!

L’Africa Code Week (ACW), c’est l’informatique ou plutôt le langage du code enseigné de manière très interactive et ludique aux enfants âgés de 8 à 24 ans et de tous horizons sociaux. Ils bénéficient d'une initiation d'une semaine gratuite au code et à la programmation informatique.

Les dates!

Plusieurs formateurs, seront formés les 4 et 5 octobre 2017. Cette formation est ouverte à tous (voir ci dessous).

Ensuite les formateurs iront former les enfants du 18 au 25 octobre dans de nombreuses écoles publiques, médiathèques et associations agissant auprès des enfants. Ainsi l'année dernière les institutions comme l'association Mulemba, les écoles de Dom Bosco mais également la Médiathèque de Luanda ont fait partie de le saison 2016.

Intéressés à participer?

Que vous soyez professeur ou directeur d'école, responsable d'un centre communautaire, membre d’une entité gouvernementale ou non-gouvernementale, porte-parole d’une entreprise ou d’une équipe RSE ou tout simplement passionné d'informatique,, vous pouvez, chacun à votre façon, changer la vie de milliers de jeunes en Afrique cette année en les initiant au code et à la découverte de l'informatique et donc de nombreux métiers possibles.

Pour cela, il suffit de remplir le formulaire d'inscription aux formations de formateurs des 4 & 5 octobre 2017. En participant à cette formation vous vous engagez à animer au moins un atelier auprès d'enfants ages de 8 a 18 ans avant le 31 octobre 2017. Il y aura des sessions de formations prévues en anglais et en français. Tout est expliqué dans le formulaire d'inscription ici!

Cette année en Angola, l’équipe de coordination souhaite encore plus intégrer le milieu des entreprises. Comment?

Les entreprises présentes en Angola et intéressées, peuvent si elles le souhaitent, participer et sponsoriser l’événement pour les enfants de leurs employés et ainsi participer à une action sociale de renommée internationale. Pour cela il suffit de contacter Fleur Eve Le Foll, Co-Ambassadrice et coordinatrice de l’Africa Code Week par email:  fe@codcodcodet.com

Les chiffres 2016 en Angola:

L'Africa Code Week en Angola c'était:

  • 5166 jeunes formés au codage, dont 2166 filles
  • 223 adultes formés à être formateurs
  • 976 jeunes sponsorisés par Google

Le centre de formation Dom Bosco a été sélectionné par Google pour recevoir une bourse de 500 USD. L'objectif est d'encourager l'intégration du code dans le programme d'apprentissage. Google a également, dans ce but, développé des langages de programmation et des supports de cours pour les enfants.

Pourquoi avoir créer une Africa code week?

À l'heure actuelle, seule une poignée d'enfants africains quittent l’école avec des notions de base en informatique alors que les métiers du numérique pourraient augmenter considérablement leurs revenus et leurs perspectives d'avenir.

L'idée est donc de sensibiliser la jeunesse africaine à maîtriser le monde numérique en organisant des centaines d'ateliers d’initiation à la programmation partout en Afrique. Plus grande campagne d'alphabétisation numérique jamais organisée sur le continent africain à ce jour, l'Africa Code Week a reçu en mars 2016 le prix C4F de l'Éducation du futur au Forum de Davos.

En plus des cours en ligne, Africa Code Week organise des formations de formateurs un peu partout en Afrique, tout au long de l'année. Elles vous permettent d'acquérir les connaissances, méthodes et supports de cours dont vous avez besoin pour pouvoir former à votre tour d'autres enseignants et initier les jeunes de votre communauté aux joies de la programmation.

Pour suivre l'Africa Code Week en Angola cliquez sur la page FB: https://www.facebook.com/AngolaACW/

Et pour finir une petite vidéo de l'Africa Code Week en Angola saison 2016!

 

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.