Journée mondiale de l’Afrique

LA JOURNEE MONDIALE D'AFRIQUE

Peu de gens savent que le 25 mai de chaque année on comemore la journée mondiale de l’Afrique. Nous, l’équipe de VEA, pensons qu’il est important de souligner cette célébration, compte tenu de son caractère d’unification et de reconnaissance de l’importance de ce continent dans le monde.

Ce jour a été choisi car en date du 25 mai 1963 l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA, devenue Union Africaine en 2002), a été fondée. Lors de leur toute première conférence quelques pays membres ont appelé à la création d'une « journée africaine de la liberté », un jour pour « marquer chaque année le progrès du mouvement de libération et pour symboliser la détermination des peuples d'Afrique à se libérer eux-mêmes de la domination et de l'exploitation étrangère. »

La journée mondiale de l’Afrique est célébrée dans le continent africain ainsi que dans le reste du monde. Toutefois, la commémoration ne suscite pas non plus un enthousiasme débordant dans tous les pays d'Afrique. Elle n’est d’ailleurs officiellement reconnue comme jour férié que dans quelques pays, dont le Mali ou la Guinée. En Angola ce n’est pas le cas.

En ce qui concerne les commémorations à cette occasion à Luanda, l’Alliance Française organise à  la Casa das Artes, le dimanche 26 mai, le concert de la chanteuse franco-camerounaise Valérie EKOUME. Voir info ICI

Si vous avez plutôt envie d’acheter des vetêments aux couleurs d’Afrique ou des objets décoratifs typiques, rendez-vous chez notre partenaire l’atelier d’artisanat Sakocuia, qui vient de lancer des nouveaux produits en commémoration à la journée de l’Afrique également.

L'équipe VEA tient à féliciter d'ores et déjà, tous nos lecteurs africains pour leur journée! Viva a África!

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.