Fin d’expat : Anne-Cécile de la Martinière

Nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle rubrique sur le site de Vivre en Angola : "Fin d'expat". En effet, c'est la fin de l'année et avec Cacimbo, la communauté expatriée a du dire au revoir à ceux qui ont quitté l'Angola vers d'autres horizons. Afin de transmettre leur expérience, nous leur avons posé quelques questions pour qu'ils nous confient un peu de leur vécu, de ce qu'ils ont aimé ou détesté le temps de leur vie angolaise. Aujourd'hui, c'est Anne-Cécile de la Martinière qui partage avec nous ses 4 ans en Angola.

Anne-Cécile de la Martinière

Nom : Anne-Cécile de LA MARTINIERE
Age : indiscret ! mais j'ai passé un cap en Angola !
Occupation : Responsable VEA
Originaire de : France

Qu’est-ce qui vous a amené en Angola ?

Pas très original, le travail de mon mari ! Mais l'envie commune aussi de repartir après 3 ans au Qatar suivi par 3 ans en France !

Où allez-vous pour vous échapper de Luanda ?
Mussulo, Mussulo et Mussulo !

Quel est votre mot portugais / angolais préféré ?
Il y en a plusieurs : acabou, ta fixe, ta combinado, mas o menos.

Quel a été votre plus gros moment de solitude en Angola ?

Au tout début, j'ai le souvenir de m'être perdue en revenant à pied de mes cours de portugais à l'Alliance Française et de n'absolument pas savoir où j'étais et étant incapable de demander mon chemin !

Pour vous les angolais sont… ?

Enthousiastes, créatifs, ont envie que les choses bougent !

Vous avez de la visite, quel est votre programme ?

On est des chanceux car on a déjà eu de la visite !!!

En vrac : un dimanche à Sangano en passant par Muxima, Mussolo, la visite des églises de Luanda et de la Fortaleza un samedi sans circulation (cf. le descriptif des églises par Mateus Kavela et ne pas oublier la chasse aux trésors à la Fortaleza pour les enfants par Céline Vrignaud), le marché de São Paulo pour l'achat de pagnes, la campagne de vaccination contre la Polio avec Africare...

Si la visite est un peu plus longue, sans hésitation le circuit vers les Pedras Negras et les chutes de Kalendula avec arrêt déjeuner au jardin botanique de N'Talantando et/ou déjeuner de poissons à Dondo.

Quelle a été la chose la plus excitante que vous ayez faite en Angola ?

Oh la la, il y en a plein !
Si je devais choisir : une soirée en blanc au milieu de la mer, les week-end à Mussolo, les sorties baleines de septembre à novembre qui sont à chaque fois un moment de grand spectacle de la nature et bien-sûr la création de VivreenAngola, une expérience incroyable et inoubliable qui m'a permis de mieux connaître le pays qui m'accueillait et de rencontrer des gens extraordinaires.

Une adresse bien cachée que vous recommandez ?

Pas d'adresse bien "cachée" mais des adresses préférées oui ! : le Cais de Quatro pour sa vue sur Luanda, le Shogun pour le dej et son menu sushis à 35$, le Naquele Lugar à la Fortaleza et la Taberna Urbana pour leur ambiance unique, une soirée au teatro Elinga avant qu'il ne ferme et ne manquez pas les soirées de Première Events : mythiques !

Votre meilleur plan shopping à Luanda ?

Euh... Joker ! J'ai offert quand même beaucoup de Havaianas et de Melissa !
Sinon, les Pintades de Cacuaco et le marché sur Ilha chaque 1er samedi du mois.

Et pour votre nouvelle vie, vous rêvez de quoi ?

Toujours beaucoup de découvertes et de rencontres même si c'est moins dépaysant de revenir à Paris ! Le challenge dans ce choix de vie d'expatriation, c'est de réussir à se "réinventer" professionnellement et personnellement à chaque nouveau départ...

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.

Voir aussi

ALEGRE

Les aventuriers de l’Afrique australe : Anne-Laure et Grégoire

Anne-Laure et Grégoire, mais qui est-ce ? Ils visitent l'Afrique Australe... OK et après ? On vous raconte tout sur ce couple incroyable qui a décidé de partir à l'aventure à la rencontre de sensations fortes et de paysages magnifiques, le tout en 4X4 ! En piste !