Faire partie de l’aventure VEA

L'équipe VEA 2015-2016
Equipe VEA 2015-2016 Copyright : Anne-Laure Seret

Le site Vivre en Angola est un site d'informations géré et alimenté  par une équipe de bénévoles qui vous propose, chaque semaine, du contenu varié.

Afin d'assurer un contenu régulier et de qualité, ainsi que sa pérennité, notre équipe est amenée à recruter régulièrement de nouveaux volontaires afin d'anticiper les départs inhérents à l'expatriation. Et c'est un vrai challenge, on vous l'assure !

Les profils recherchés

Voici donc les différents profils dont nous pouvons avoir besoin :

  • Amigos : On peut trouver mon profil sur le site et je réponds par mail, Skype ou téléphone à des demandes personnalisées qui me sont adressées (5 à 10 contacts par an)
  • Rabatteur : J'ai une info, je ne veux pas/je n'ai pas le temps de faire un article : je diffuse l'info à l'équipe contenu.
  • Rédacteur : Je rédige des articles variés : économies, évènements, informations, activités, etc. C'est notre besoin le plus important.
  • Petites annonces : Je vérifie et valide les petites annonces publiées par la communauté sur notre site.
  • Agenda : Je me tiens au courant de l'actualité et je relaye les évènements susceptibles d'intéresser la communauté de Vivre en Angola.
  • Bonnes adresses : Je répertorie toutes les (nouvelles) adresses de Luanda (restaurants, boutiques, etc.)
  • Coordinateur d'évènements : J'aide à organiser un des événements de Vivre en Angola. Je coordonne l'équipe et le lieu (communication, matériel, personnel, déroulé, interlocuteurs, etc...)
  • Graphiste : Je réalise des supports de communication : affiches, bannières, etc.
  • Sponsors / partenaires : Je récolte des fonds pour financer le développement technique du site. Je rédige et diffuse des supports de sponsorship et communication auprès des interlocuteurs (mails/contacts téléphoniques/rencontres). Je contacte des partenaires potentiels pour participation en nature aux évènements (boissons, nourriture, lots de tombola, prix concours-photos) ou pour des articles promotionnels.
  • Support technique : Je suis l'interlocuteur technique avec l'agence qui gère le site, je participe au bon fonctionnement du site Internet (WordPress), je forme les nouvelles recrues aux outils mis en place, je vérifie les statistiques, je fais la newsletter (Mailchimp) toutes les semaines, je gère les réseaux sociaux (Facebook) et les autres outils de l'équipe (Dropbox, etc.)

Pourquoi rejoindre l'équipe de Vivre en Angola

Il y a de nombreuses raisons de vouloir rejoindre l'équipe de Vivre en Angola. Et le mieux pour vous l'expliquer, c'est de laisser la parole à ceux qui sont passés par là. Nous vous livrons donc les retours d'expérience de certains de nos anciens bénévoles.

Anne-Cécile, fondatrice du site

Anne-Cécile de la MartinièreQuand et combien de temps as-tu fait partie de l’équipe VEA ? Entre 2010 et 2015

Quel a été ton rôle ? J'ai été responsable du projet avec quelque unes : Constitution et animation de l'équipe, conception et financement du site, communauté management, organisation d'événements..

Combien de temps y passais-tu par semaine ? Quasi temps complet !

Quels avantages, pour ton parcours professionnel aussi bien que personnel, as-tu retiré de cette expérience ? Alors là, il faudrait des pages entières pour décrire tout l'enrichissement personnel que j'en ai retiré!
Vivre en Angola était mon deuxième projet après Vivre au Qatar et avant Vivre au Congo, et maintenant Zoom Versailles que je viens de lancer dans la ville royale.

Pour moi, avant tout, VEA c'est de l'humain et du coeur (pour ne pas dire de l'amour;-)). faire partie d'une équipe, de découvrir les talents de chacune, d'être dans une dynamique jouissive de groupe. La valeur construite par le collectif est décidément très supérieure à la somme des talents de chacun! Chaque nouvelle année avec les départs et les arrivées, où il fallait se réinventer,  j'ai toujours été impressionnée par cette énergie qui redémarrait, où les nouvelles idées fusaient!

C'est de l'humain,  aussi, car non seulement c'est une aventure humaine personnelle , avec une équipe mais tournée aussi vers les autres. Mieux connaitre l'Angola, faire des ponts avec ce pays attachant, créer du lien humain, véhiculer des idées d'entraide, de partage, et découvrir que ça marche, ça aussi cela m'a profondément marqué!

Du points de vue professionnel, VEA m'a permis de trouver ma juste place et de construire un parcours atypique par des voies certes sinueuses et détournées mais tellement riches. Pouvoir concilier vie familiale et professionnelle, faire des rencontres hors-normes, construire des amitiés solides, se sentir utile sans n'être que "femme de" et "mère de", se trouver des forces intérieures insoupçonnées et  in fine renforcer des compétences professionnelles.

Pour ma part, les compétences acquises ont été nombreuses  :

  • Création et financement du projet ( business plan, management et financement)
  • Réalisation du site web (cahier des charges, appels d'offre, interface prestataires)
  • Gestion et animation du site et de la communauté (community manager, gestion de contenu, organisation d'événements, communications)
  • Management d'équipes de bénévoles!

Construire un projet pro dans le bénévolat, c'est non seulement possible mais une aventure singulière que je conseille!

Du coeur + du pro  = une expérience hors-norme qui continue de me faire avancer encore aujourd'hui 3 ans après mon retour d'Angola!

Clémentine

ClémentineQuand et combien de temps as-tu fait partie de l’équipe VEA ? 3 ans de 2011 à 2014.

Quel a été ton rôle ? J'ai été rédactrice des premiers contenus, administratrice et contributrice régulière.

Combien de temps y passais-tu par semaine ? Au démarrage avant le lancement entre 10-12h/semaine puis decrescendo 4-5h et ensuite pour la rédaction de contenus uniquement 1-2h/semaine.

Quels avantages, pour ton parcours professionnel aussi bien que personnel, as-tu retiré de cette expérience ? Tout d’abord super expérience humaine, riche en rencontres de personnalités extras!

Anne-Cécile, en m’intégrant à l’équipe, a sauvé mes débuts à Luanda. VEA m’a offert la perspective de projets qui me manquaient pour vivre cette première expatriation, au moins ces premiers mois difficiles. Puis dynamique positive, amitiés, ouverture sur le quotidien à Luanda, tout au long de notre séjour en Angola.
D’un point de vue plus professionnel, une corde à mon arc en plus côté communication : découverte de l’administration d’un site web, Joomla en l’occurence (à l'époque, maintenant WordPress, NDLR), rédaction de contenus, animation de communauté. Ce qui m’a servi puisqu’aujourd’hui je suis chargée de communication dans un Lycée français avec pour principales missions l’administration du site web et l’animation des réseaux sociaux. Merci VEA !

Amélie

AmélieQuand et combien de temps as-tu fait partie de l’équipe VEA ? 1 an et demi, de 2015 à 2017.

Quel a été ton rôle ? J'ai été responsable de la publication des articles, et j'ai aidé à l'organisation d'évènements.

Combien de temps y passais-tu par semaine ? Un mi temps à peu près, avec quelques périodes de rush en général au moment d'un évènement !

Quels avantages, pour ton parcours professionnel aussi bien que personnel, as-tu retiré de cette expérience ? Mon expérience au sein de l'équipe VEA a été un moment vraiment particulier dans ma vie de conjoint expatrié! VEA c'était se révéler autrement, découvrir des compétences cachées, reprendre confiance en mes capacités mises de coté pendant plusieurs années, m'épanouir dans un domaine différent et croire que c'est possible de se réinventer en expat !

C'était surtout découvrir une équipe avec des valeurs humaines de bienveillance, de partage et d'écoute hors du commun. Et ce qui me marque avec le recul c'est le professionnalisme adopté dès le départ du projet et qui reste toujours un des points forts de cette équipe !
Bref VEA c'est par dessus des personnes qui croient en la richesse du travail en équipe bien qu'il soit bénévole !

Caroline

CarolineQuand et combien de temps as-tu fait partie de l’équipe VEA ? Au début j’étais juste « Amigas » de septembre 2015 à mars 2016. C’est Anne-Cécile qui m’avait proposée de jouer ce petit rôle d’accueil à distance mais qui a son importance ! Puis de mars 2016 à juin 2017, j’ai intégré l’équipe grâce à Amélie qui a vu quelque chose en moi de VEA.

Quel a été ton rôle ? Je rédigeais des articles pour la partie Actualités du site et je participais à l’organisation et au déroulement des événements. Par la suite, en plus de cela, je tenais l’agenda et relayais les infos, articles et événements sur la page Facebook de VEA.

Combien de temps y passais-tu par semaine ? J’y étais beaucoup au début car l’apprentissage de WordPress m’a pris du temps ! Quand j’étais un peu plus rodée j’y consacrais 2 à 3 demi-journées (une réunion hebdo et deux matinées à la maison). Et un peu plus au moment des événements.

Quels avantages, pour ton parcours professionnel aussi bien que personnel, as-tu retiré de cette expérience ? C’était magique...
Sur le plan professionnel j’ai beaucoup appris, en informatique, stratégie, gestion de l’image, relationnel, travail en groupe, recherche de partenariat. Le fait d’être au cœur d’une petite entreprise libre et ouverte où le management est transversal et non pyramidal fait que chacune pouvait (peut) apprendre en observant les autres et en osant se lancer même quand à priori on n’est pas dans son domaine de compétence, on se révèle ! C’est ça la magie VEA, la rémunération est affective.

Ce qui m’amène au plan personnel... VEA m’a réveillée et révélée à moi-même ! J’ai repris confiance en moi, cette vague positive et dénuée de jugement m’a permis de m’épanouir, de m’éclater, de surmonter mes stress et de me lancer. La fin de mon expatriation a mis fin à ma participation à VEA mais cette expérience reste toujours profondément ancrée dans mon cœur... C’est que des belles rencontres, et toutes les femmes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler sont brillantes, dynamiques, drôles, enthousiastes, ce sont des perles ! Je les aime !

Aujourd’hui j’ai pu lancer mon auto-entreprise dans le domaine du Community Management et le développement de partenariat sur le Web.

VEA restera Vraiment un Éternel Amour pour moi !

Sandra

SandraQuand et combien de temps as-tu fait partie de l’équipe VEA ? J’ai intégré l’équipe de Vivre en Angola (VEA) en 2016 jusqu’à ma fin d’expatriation en 2018. 

Quel a été ton rôle ? J’étais en charge de la rédaction de portraits permettant de découvrir des personnalités francophones, des porteurs de projets, en bref toute personne intéressante à connaître et pouvant inspirer notre communauté.
J’ai également apporté mon aide sur la mise en place de partenariats utiles au fonctionnement de VEA, le suivi de la boîte mail, et puis j’aidais de ma manière générale sur les évènements que nous organisions.

Combien de temps y passais-tu par semaine ? Je consacrais en moyenne entre 4 à 6 heures/semaine et lors de période d’évènements un peu plus. 

Quels avantages, pour ton parcours professionnel aussi bien que personnel, as-tu retiré de cette expérience ? VEA a été pour moi une expérience tellement riche tant en rencontres humaines que dans la découverte de mes capacités à monter avec le groupe des projets un peu fou. Oui, on apprend à se challenger dans VEA !!
Sur le plan personnel, le fait d’évoluer dans ce groupe m’a aidé à réaliser qu’au delà de VEA nous étions comme une famille. Et cela n’a pas de prix !
Sur le plan professionnel, la dynamique de groupe m’a réconforté à des moments où en tant qu’entrepreneure on peut se sentir parfois bien seule. J’y ai aussi rencontré d’autres filles porteuses de projet comme moi et je peux dire que c’est super inspirant !!
Avec le recul, je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience. Car je sais qu’au delà d’un pays, d’une époque ce sont des amitiés qui comptent. D’autre part, c’est la fierté d’avoir fait un bout de chemin avec cette équipe formidable qui m’a aidé, encouragé sur le plan professionnel et puis finalement qui m’a donné la gniac pour lancer et faire perdurer mon activité professionnelle !!
Si j’avais une dernière phrase à écrire : rentrer dans VEA c’est intégrer une famille, c’est rencontrer, mais c’est surtout réaliser qu’au travers de tous les projets lancés on se découvre différemment !  

Prêt(e) à nous rejoindre ?

Si ces témoignages t'ont convaincu de nous rencontrer pour voir de quelle manière tu pourrais nous aider, écris-nous vite un email !

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.