Découverte du plus gros diamant d’Angola

Le 16 février dernier, la société Lucapa a extrait le diamant le plus gros jamais découvert en Angola. C'est un diamant spectaculaire de plus de 404 carats (soit environ 7cm), sans couleur ce qui est particulièrement rare.

Il s'agit du 27ème plus gros diamant du monde, d'une valeur estimée de 12,8 millions d'euros. Il a été extrait sur le site de Lulo (province de Lunda Norte) qui fait partie de la mine de Catoca, quatrième plus grosse mine de diamants mondiale.

Le précédent record était détenu en Angola par un diamant de 217,4 carats, surnommé l'Etoile de l'Angola découvert en 2007.

Quelques diamants célèbres

On se souvient du fameux « Youkounkoun » le plus gros diamant du monde dans le film « le corniaud » et bien en réalité il existe bel et bien de véritables joyaux de plus de 600 grammes !

- Le KOH-I-Noor, nom indien signifiant « montagne de lumière » trouvé en Inde dans la région de Panjab en 1849 et offert à la reine Victoria. Selon la légende il portait malheur aux hommes mais pas aux femmes. Il est aujourd'hui au centre de la couronne royale, et conservé dans la Tour de Londres. Pour respecter la légende cette couronne ne peut être portée que par une femme !

- Le diamant bleu de la couronne ou le « Hope »

- Le Cullinan : diamant de 3106 carats (621gr) divisé en 9 morceaux.

Aujourd'hui en Angola...

La grande préoccupation actuelle en Angola est la crise pétrolière entraînant la chute des cours du diamant. Les pays producteurs de diamants ont créé une équipe internationale chargée de faire la publicité des diamants dans le monde, cela devrait avoir lieu à partir du mois de mai 2016.

De son côté, Endiama, la société nationale des diamants en Angola, envisage d’intensifier les campagnes de prospection de nouveaux gisements alluvionnaires et Kimberlites en collaboration avec Alrosa et d’autres partenaires.

Pour en savoir plus sur les ressources naturelles et notamment l'extraction diamantaire en Angola, consultez cette page.

Sources :
- Nouvel Obs
- Economico
CNN

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.