Cristiano MANGOVO expose au CAMOES

Mangovo

Cristiano MANGOVO exposera au Centre Culturel Portugais CAMOES à partir de mardi 9 mai et jusqu'au mardi 30 mai.

Nous vous parlons régulièrement de cet artiste que nous apprécions vraiment et c'est avec grand plaisir que nous vous invitons à aller voir sa prochaine exposition individuelle intitulée "Riquezas de Africa", richesses d'Afrique.

L'Afrique est le berceau de l'humanité, marquée par une grande diversité de ressources naturelles, de paysages, de peuples, de langues, de religions et de cultures. Dès son plus jeune âge Cristiano Mangovo a observé cette mixité depuis sa terre natale, le Cabinda. C'est dans un contexte incertain, de guerre et de désespoir que le jeune artiste a trouvé ses premières inspirations.

Il considère que l'art aussi est un combat ; de ce fait, il recherche inlassablement les faits et problèmes de son continent mais aussi ses richesses. Tout comme le pétrole est une richesse du sol africain, il pense que l'homme et notamment la femme angolaise est une des plus grandes richesses de ce continent. Sans oublier la faune et la flore, la culture et les arts.

A travers cette nouvelle exposition, le plasticien essaie de montrer les richesses de l'Afrique en présentant des toiles aux couleurs très riches et aux tonalités diverses.

Cette nouvelle tendance est palpable à travers ses toiles et perceptible dans son travail des expressions. Cette fois-ci il nous propose des visages aux formes irréelles loin de ses travaux habituels sur la métamorphose des personnages.

Cristiano Mangovo souhaite rappeler à tous que la sensibilité des êtres humains amène à la connaissance et que l'intelligence et le savoir ont une importance capitale pour une meilleure évolution des sociétés.

Patricio Mawete, artiste plasticien, ose comparer Cristiano Mangovo à des artistes tels que Pablo Picasso et Francisco Bacon qui ont aussi travaillé en temps de guerre. Bien que ces artistes aient des styles différentes, ils ont œuvré sous les mêmes contraintes et cela se ressent dans leurs créations respectives. Leurs sources d'inspirations les ont amenés à exprimer des sentiments similaires perceptibles dans leurs toiles.

"Riquezas de Angola" est un voyage à travers l'Afrique durant lequel l'artiste  propose différents styles et oscille entre  le  figuratif, l'abstrait et le surréalisme. Il revisite les pyramides de  Gizeh en Egypte  où  furent découvertes les premières manifestations artistiques de l'humanité.

Il évoque également le potentiel de la faune et la flore locale et de leurs richesses  naturelles dans différentes toiles "Riquezas de Africa", "Menina, Cacau e Chocolate", "Mulheres no Campo", "Noite de Pesca" et "Mulher Welwitschia" ou encore "Parque Nacional Masai Mara no Kenya".

Il fait aussi allusion aux  rituels de sa terre natale, le Cabinda "Dança do Tshikumbi". Il aborde des problèmes de sociétés actuelles "Sonho de uma Nova Casa". Il revient au cycle des "hommes -motos", il parle du quotidien à Luanda et se pose des questions sur l'avenir de l'Afrique.

Durant ce mois de célébration de l'Afrique, Cristiano Mangovo porte son regard d'artiste sur le potentiel et les richesses de ce continent et continue d'espérer que les hommes et les femmes de bonne volonté, solidaires, altruistes et constructifs  puissent écrire l'histoire à venir de l'Afrique et lui rendre sa gloire perdue et sa dignité grâce aux êtres humains qui forgent ce continent.

Exposition "Riquezas de Africa" de Cristiano MANGOVO au CAMOES   du mardi 9 mai au mardi 30 mai - Entrée libre.

Vernissage de l'exposition mardi 9 mai à partir de 18h30.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.