Consommer Bio & Naturel à Luanda

se mettre au vert

Si « réussir ses courses » à Luanda demande un mélange de ténacité - mais où se cachent les yaourts sans sucre ?-, de chance -aah l’arrivage de fromages français !-, de connaissance du terrain -on y vient !-, et finalement de lâcher-prise et d’improvisation -bon, on la fera aux poireaux la soupe de courge-, faire des courses de produits naturels / bio ou alternatifs est une gageure !

Et pour aller un peu plus loin, nous indiquons également les (rares) adresses qui acceptent généralement que les fruits et légumes soient pesés sans sac plastique (et en particulier : poser l’étiquette directement sur le produit, utiliser un filet zippé type sac de lavage lingerie, etc.).

Alimentation

Fruits et légumes bio

Le Chalet : beaux et bons fruits et légumes, fromages, produits carnés, oeufs (mais rares !). Provenance : Lubango. Arrivage le vendredi. Au Chalet, se passer des sacs plastiques est admis lors du pesage des fruits et légumes = moins de déchets !

Intermarket : selon arrivages, il est possible de trouver du muesli, de la farine de blé (local), des cubes aromatiques, des fruits secs, des pâtes, des biscuits, de la semoule, du riz, de l’huile d’olive (local), … Ces produits sont généralement dans l’allée de l’entrée. Très occasionnellement : yaourts de chèvre, laits d’avoine, beurre doux,… A Intermarket également, se passer des sacs plastiques du magasin est admis pour éviter la prolifération des sacs plastiques !

Casa dos frescos / Valoeste : laits végétaux avoine et amande (présentant des teneurs en calcium identiques au lait de vache = ok pour les enfants), crème de riz, conserves bio, …

Candando, Jumbo, Kero : quelques articles mais globalement moins bien achalandé que les précédents. Les équipes de ces magasins ont refusé à plusieurs reprises de ne pas utiliser de sacs plastiques au pesage des fruits et legumes

Bioloja : plus nouveau, ce magasin vend les produits d’une ferme de Viana du Groupo Mil folhas présentés comme bios. Produits très abordables mais leur qualité bio n’est pas verifiée.

Produits naturels pour la santé

Identidade tribal : nouvelle boutique proche de l’hôtel Alvalade pour des conseils santé et des produits naturels/santé (cf page facebook)

terre preserveeCeleiro : à Candando. Quelques produits, mais les produits proposés ne sont pas toujours respectueux de l’environnement et la santé et souvent très chers.

Produits naturels pour la maison

Sauf miracle, il faudra faire ses produits soi-même pour disposer de produits naturels pour la maison (vaisselle, linge, …). Les produits de base disponibles quasiment partout sont : savon Clarim (savon de marseille local), bicarbonate de sodium, vinaigre blanc. Trois produits de base à partir desquels il est assez simple de préparer la lessive, le produit pour le sol, pour laver les vitres, etc… (cf tutoriels DIY)

produits naturelsNote : les enfants adorent nettoyer les vitres ! … vous trouverez a candando des petits vaporisateurs et à Intermarket des petites raclettes.

 

Article rédigé par Myriam Bonnier pour VEA, que nous remercions pour sa contribution.

VEA vous invite à nous faire part de vos Bonnes Adresses Bio et Naturel à Luanda afin de compléter ces informations non exhaustives.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.