Concours Photo Solidaire: présentation du centre d’hébergement d’urgence

Cette année, le concours photo organisé par VEA est solidaire! En effet, les 15 plus belles photos seront imprimées puis mises aux enchères au profit de l'association FOLSCO, plus précisemment pour le développement d'un centre d'hébergement d'urgence pour les enfants des rues.

FOLSCO est un groupe d'environ 30 volontaires de toutes nationalités (qui ne demande qu'à grandir!) crée il y a plus d'un an par des personnes sensibles à la cause des enfants des rues et des centres qui les accueillent. Chaque mardi, de 10h a 12h, un groupe de volontaires se rend au parc de l'indépendance au niveau de la place du Primeiro de Maio pour jouer avec les enfants des rues et leur fournir un petit déjeuner. Au delà de ce contact direct avec les enfants, FOLSCO a pour objectif de soutenir les centres d'hébergement accueillant les enfants des rues en formulant leur demande de financement auprès de partenaires privés, en délivrant mensuellement des fruits, légumes et riz, en faisant au minimum une fois par mois des visites dans ces centres. De plus FOLSCO assure le salaire de 4 éducateurs du centre Dom Bosco depuis plus d'un an. Les éducateurs sont essentiels pour l'aide a la reconstruction des enfants. Par ailleurs plusieurs volontaires donnent des cours d'anglais et organisent aussi des activités d'art plastique/ludique chaque semaine au sein des centres Casa Margarida de Dom Bosco et au centre CACAJ.

Depuis 2 mois, a la demande des enfants nous amenons dentifrice et brosse a dents tous les mardis. Ils adorent!

Une des volontaires de FOLSCO, en partenariat avec une ONG locale, le Grupo da Mulher Africana, est actuellement en train de construire un centre d'hébergement d'urgence pour enfants des rues unique a Luanda. Dans un meme lieu seront regroupés tous les services essentiels aux enfants vivant dans la rue: Soins infirmiers, soins psychologiques, accompagnements psychosocial, hébergement, hygiene, repas, buanderie, activité artistique pour re-developper l'imaginaire des enfants. La construction du centre, situé a Viana, à déjà commencé en fin d'année dernière et la prévision d'ouverture est pour courant 2018.

Pourquoi un centre en plus? Il ne s'agit pas d'un centre en plus! Les centres d'hébergement existant a Luanda, en dehors de celui de Dom Bosco avec une capacité de 20 lits et n'ont pas soins médicaux. Ce ne sont pas des centres pour les enfants vivant dans la rue, ce sont des "orphelinats" accueillant des enfants abandonnés ou dont les familles n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants. Ces centres n'acceptent pas les enfants vivant dans la rue car les besoins sont différents et le vécu/traumatismes des enfants sont différents.

Ce nouveau centre permet donc de répondre a un besoin essentiel pour les enfants sans domicile: se mettre a l'abri/récupérer de la vie très dure dans la rue en leur offrant réconfort et une écoute attentive et en les aidant pas à pas à construire un projet de sortie de rue.

La capacité du centre sera de 35 lits pour des enfants allant jusqu'à 16 ans. Les enfants pourront venir a n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Les portes leurs seront toujours ouvertes!

Les fonds récoltés lors du concours photos permettront d'acheter des équipements pour le fonctionnement du centre avant son ouverture tels que des lits superposés pour les dortoirs et des équipements médicaux pour le poste médical.

Comment aider FOLSCO?!

  • Les enfants faisant une file pour se laver les mains et prendre le petit déjeuner

    En créant un groupe de quelques volontaires pour donner la nourriture et préparer les petits déjeuners du mardi pour les enfants des rues; venir jouer avec les enfants le mardi.

  • Si vous êtes éducateur, travailleur social ou personnel de santé ou tout simplement avez des compétences artistiques ou sportives et souhaitez intervenir de manière régulières dans un centre, vous pouvez également contacter FOLSCO et ils vous présenteront plusieurs structures intéressées.
  • Organiser des événements de ventes de gâteaux et autres: la récolte des ventes permet d'organiser des sorties culturelles pour les enfants et de payer les donations mensuelles de fruits, légumes et riz.
  • Donner vos vêtements, chaussures et sous vêtements (tailles enfants de 8 ans a 18 ans); produits d'hygiènes tels que brosse à dent, savons, dentifrice; balles de sport

Pour plus d'informations n'hésitez pas à les appeler. Contact francophone: Estelle Dogbe par email estelle.dogbe@gmail.com ou folscoangola@gmail.com ou par téléphone/whatsapp: 933984655, messenger FB

 

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.