Comment être écolo dans un pays où on recycle très peu ?

Juillet est là et VEA en profite pour vous parler du mois sans plastique  #plasticfreejuly, un mouvement de sensibilisation mondial pour réduire l'utilisation des plastiques jetables.
Le recyclage et la réutilisation peuvent être efficaces pour empêcher les déchets à potentiel énergétique de s'accumuler de manière inefficace dans l'environnement.

 

Le tri sélectif n’est pas encore développé en Angola, puisque avant cela il faut déjà développer les consciences collectives pour le geste de jeter à la poubelle et non n’importe où. Cependant, on commence à apercevoir quelques zones de tri et même des déchèteries comme à Luanda Sul (autour du KM10).

En Angola reste cette épineuse question : que faire avec tous ces déchets?

Nous vous proposons plusieurs astuces adaptées à tous, professionnels et particuliers, faciles à mettre en œuvre pour réduire votre impact environnemental en Angola !

L’eau

Lorsqu’il n’est pas possible de boire l’eau du robinet, la plupart des gens se tournent vers les bouteilles d’eau en plastique.

Toutes ces bouteilles ont un impact énorme sur l’environnement, pour plusieurs raisons :

  1. Les transports émettent beaucoup de CO2 (par avion ou bateau)
  2. La fabrication du plastique émet aussi du CO2
  3. Dans les pays où l’on ne peut pas recycler, il y a beaucoup de déchets - et ce n’est pas biodégradable !
  4. Enfin, le plastique se retrouve finalement dans la chaine alimentaire

Alors, voici une solution :

Ecologie distillateurVous pouvez utiliser un distillateur.  C’est une machine très efficace qui enlève toutes les impuretés de l’eau, cela inclut les métaux lourds (le filtre BRITA ne donne pas de détails sur leur système de filtrage des métaux lourds- qui sont problématiques en Angola).

La machine s’achète facilement pour être ajoutée à un fret ou dans une valise. Vous pourrez la garder longtemps.
Le seul point négatif est que la machine enlève TOUT, même les minéraux.
Un conseil : boire aussi de l’eau minérale de temps en temps pour donner à votre corps les minéraux dont il a besoin.

Pour ceux qui utilisent systématiquement l’eau en bouteille, vous pouvez tout de même acheter un distillateur pour utiliser cette eau dans vos cafés/thés/pâtes car lorsqu’on  fait bouillir l’eau minérale en bouteille, les minéraux sont enlevés en tout cas.

Cette utilisation de distillateur contribue à diminuer la consommation de plastique.

Ecologie distributeur SaudabelVous pouvez aussi vous faire livrer des bonbonnes d'eau.

Une bonbonne contient 18,9L d'eau (5 gallons). Un stock de 5-6 bonbonnes par foyer permet d'avoir un bon roulement. Vous êtes ré-approvisionnés chaque semaine. (Si vous n'êtes pas livrés, c'est que vos factures doivent être réglées !)

Le système est efficace, écologique, et économique!

Quelques entreprises comme Saudabel proposent ce service. www.saudabel.com

SAUDABEL
Av. 21 de Janeiro
Quartier Huambo
Tel : 222 013 299

Vous recherchez une fontaine pouvant recevoir vos bonbonnes ? Voici une adresse en centre ville : Hiper Electro au croisement Rua Rainha Ginga et Largo Irene Cohen (aussi appelé Rua Calçada Commandante Venezo).

Recyclage

 

Cannettes

Angolatas/ Angobidões Le projet vise à améliorer la vie des ramasseurs d'ordures, en les empêchant de collecter les déchets solides des conteneurs sans protection, au risque de contracter des maladies graves. Le projet a vu le jour après que le fondateur ait rencontré plusieurs fois des enfants, des adultes et des personnes handicapées parmi les poubelles lors de collectes de canettes et de bouteilles en plastique. En échange d'un salaire mensuel, les ramasseurs sont équipés avec des protections pour collecter ces déchets sans risque. Les déchets ainsi collectés sont vendus à des entreprises de recyclage, ce qui permet la viabilité du projet.

La collecte des déchets est gratuite à domicile et l'intéressé peut appeler le 930304395 ou accéder aux pages www.facebook.com/angolatas ou www.facebook.com/angobidões.

Ecologie bouteilles d'eau

Autre manière de recycler, pensez à mettre ces bouteilles et canettes à disposition de vos gardiens ou ménagères. Elles seront revendues ou redistribuées dans les quartiers où elle seront réutiliser pour vendre du carburant, du savon  liquide,  stocker l’eau du robinet chez eux quand il y a une coupure, etc…

 

 

Cartouche d'encre

Tonangol est la 1ère usine de recyclage de consommables  grand public en Angola.

Le processus de collecte des déchets électroniques vise à protéger l'environnement, à éliminer le toner usagé ou endommagé des déchets ordinaires et à lui donner un nouveau but sans détruire la forme originale.

En plus des points de collecte (Viana, Kinaxixi et Talatona) l'entreprise récupère  également gratuitement les consommables vides directement à votre domicile / entreprise.
Tel: 948 752 102
https://www.facebook.com/Tonangol
email: tonangol.comercial@gmail.com

Verre

Option 1 : La société Vidrul recycle tout type de verre. L'un des principaux avantages du verre réside dans le fait qu'il est 100% recyclable, ce qui signifie qu'il peut être utilisé et réutilisé dans la fabrication de nouveaux produits sans perte de qualité. Vidrul a fait la promotion de campagnes de collecte de conteneurs auprès de la population de Cacuaco et suivant le volume, elle se rend sur place pour récupérer le verre. C'est l'occasion de sensibiliser votre voisinage ou votre propriétaire pour mettre en place un lieu de collecte collectif ! Contact :+244  222 441 888

Option 2 : "nhaluany" c'est un atelier où l'artiste Angolaise Henda Medonza, travaille le verre et en fait des pièces uniques.

Elle récupère les bouteilles de vin, vodka,  gin et à partir de 15 pièces elle se déplace chez vous. N'hésite pas à visiter son instagram pour découvrir ses talents +244 923665362  // nhaluany@gmail.com

Instagram : https://www.instagram.com/nhaluany/

 

Ecologie cartonsCartons

Si vous jetez du carton, comme on fait en France, c’est mieux de le laisser à coté de la poubelle au cas où quelqu’un voudrait l’utiliser. Vous verrez souvent dans les maternités et hôpitaux les gens s’asseoir sur du carton (à cause d’un manque de salles d’attente dans les institutions). Donc, une nouvelle fois, ce déchet pourra être utile à quelqu’un d’autre.

Ecologie sacs plastiques

Sacs réutilisables

Comme on le fait dorénavant en France, on peut très bien le faire aussi ici !

Option 1 : Réutilisez les sacs plastiques du supermarché. On décolle l'étiquette et le tour est joué !

Le plastique se déchire ? Demandez tout simplement de coller la nouvelle étiquette sur l'ancienne !

Option 2 : Utilisez des pochons en tissu. A ramener dans vos valises ou à confectionner soi-même avec de beaux tissus locaux (Chronique WAX), soyez tendance lors de vos sorties ! Les vendeurs commencent à s'y habituer, et les curieux ne manqueront pas de vous questionner !

 

Ecologie caisse oeuf

Boites à œufs

Vous pourrez aussi réutiliser les boites à œufs. Certains supermarchés ou magasins alimentaires proposent la vente d'œufs en vrac.

 

 

Journal

Depuis peu, il existe newspaper_bag_angola qui  récupère les journaux pour créer des sacs à destination des restaurants et magasins intéressés, donnant ainsi une nouvelle vie à ses papiers remplis d'histoire. Voila une suite à donner utile à vos journaux qui s'accumulent dans votre maison ou celle de vos voisins. Selon le volume, newspaper peut se déplacer et récupérer  directement les journaux à votre domicile.

Contact : newspaperhandbag@gmail.com

 

Piles

Aucun mode connu de recyclage en Angola pour les  piles. Quelques initiatives se développent, il y a par exemple des poubelles de récupération des piles à l'entrée de certains supermarchés, mais ça reste rare. On vous conseille donc  d'utiliser les rechargeables et si possible faites un petit stock de piles usagées dans un bocal et ramenez-le en France lors de votre prochain voyage.

 

Et en parlant de recyclage et d'environnement, il existe en Angola plusieurs associations ou ONG. Voici une sélection, n'hésitez pas à naviguer sur leurs Instagram pour en savoir plus !

  • Yungo

https://www.instagram.com/yungo.ao/

  • Menos lixo

https://www.facebook.com/MenosLixo.ao/?hc_location=ufi

 https://www.instagram.com/_menos_lixo_/

  • Lox recicla

https://www.instagram.com/loxrecicla/

http://www.loxrecicla.com/desktop.php

  • Eco Angola

https://www.instagram.com/ecoangola/

EcoAngola

  • Lixo Zero Angola

https://www.instagram.com/lixo.zero.angola/

  • Eu Reciclo

https://eureciclo.digitalfactory.co.ao/

https://www.facebook.com/pg/eurecicloangola/photos/?ref=page_internal

  • Vianna Permaculture

https://www.facebook.com/santaisabel.orfanato.5

 

 

 

 

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.