Comment être écolo dans un pays où on ne recycle pas ?

Voici quelques astuces pour vivre plus « sainement » à Luanda.

L’eau

Lorsqu’il n’est pas possible de boire l’eau du robinet, la plupart des gens se tournent vers les bouteilles d’eau en plastique, souvent importées du Portugal ou même de France.

Toutes ces bouteilles ont un impact énorme sur l’environnement, pour plusieurs raisons :

  1. Les transports émettent beaucoup de CO2 (par avion ou bateau)
  2. La fabrication du plastique émet aussi du CO2
  3. Dans les pays où l’on ne peut pas recycler, il y a beaucoup de déchets - et ce n’est pas biodégradable !
  4. Enfin, le plastique se retrouve finalement dans la chaine alimentaire

Alors, voici une solution :

Ecologie distillateurVous pouvez utiliser un distillateur.  C’est une machine très efficace qui enlève toutes les impuretés de l’eau, cela inclut les métaux lourds (le filtre BRITA ne donne pas de détails sur leur système de filtrage des métaux lourds- qui sont problématiques en Angola).

La machine s’achète facilement pour être ajoutée à un frêt ou dans une valise. Vous pourrez la garder longtemps.
Le seul point négatif est que la machine enlève TOUT, même les minéraux.
Un conseil : boire aussi de l’eau minérale de temps en temps pour donner à votre corps les minéraux dont il a besoin.

Pour ceux qui utilisent systématiquement l’eau en bouteille, vous pouvez tout de même acheter un distillateur pour utiliser cette eau dans vos cafés/thés/pâtes car lorsqu’on  fait bouillir l’eau minérale en bouteille, les minéraux sont enlevés en tout cas.

Cette utilisation de distillateur contribue à diminuer la consommation de plastique.

Ecologie distributeur SaudabelOn peut aussi se faire livrer des bonbonnes d'eau.

Une des possibilités est par l'entreprise Saudabel : www.saudabel.com
Le système est efficace et ça évite de se  transporter des litres d'eau, et en plus d'être écologique, c'est économique!

Coût de la machine :  400$ (inclut la maintenance de la machine)

Livre toutes les semaines, bonne organisation.

SAUDABEL
Av. 21 de Janeiro
Quartier Huambo
Tel : 222 013 299

Recyclage

Ecologie bouteilles d'eauBouteilles en Plastique

Même s’il n’y a pas un système formel de recyclage dans ce pays, il y a un système informel !

Vous pourrez constater, en faisant  les marchés locaux ou en voyageant hors de Luanda, que les gens utilisent les bouteilles en plastique  : pour vendre du pétrole,  du savon  liquide,  stocker  l’eau du robinet chez eux quand il y a une coupure, etc…

Alors, la meilleure façon de recycler les bouteilles en plastique est de les donner à vos gardiens ou tout autre employé, et surtout ne pas les écraser. Si vous les jetez dans la poubelle, quelqu’un les trouvera peut être pour les vendre, mais c’est quand même plus sympa d’en mettre plusieurs dans un sac et de les déposer chez vos gardiens ou ménagères qui les prendront en  charge. Ils les vendront, ou ils les amèneront à la maison pour que leur femme puisse les réutiliser…

Ecologie cartonsCartons

Si vous jetez du carton, comme on fait en France, c’est mieux de le laisser à coté de la poubelle au cas où quelqu’un voudrait l’utiliser. Vous verrez souvent dans les maternités et hôpitaux les gens s’asseoir sur du carton (à cause d’un manque de salles d’attente dans les institutions). Donc, une nouvelle fois, ce déchet pourra être utile à quelqu’un d’autre.

Ecologie sacs plastiquesSacs réutilisables

Comme on le fait dorénavant en France, on peut très bien le faire aussi ici. Apportez vos beaux sacs réutilisables avec vous !

Après avoir acheté vos fruits et légumes,  enlevez, en rentrant à la maison,  les étiquettes de prix doucement ( plus rapidement vous le ferez,  plus facilement elles se décolleront) et ramenez ces sacs transparents avec vous la prochaine fois ! Comme cela, vous n’aurez aucun déchet après vos courses. Les sacs risquent de se casser après 4-5 utilisations, mais au moins ils auront été bien utilisés !

Ecologie caisse oeufBoites à oeufs

Vous pourrez aussi réutiliser les petites boites à œufs. Souvent, au supermarché, il y a seulement des grandes boîtes et ce n’est pas très pratique à transporter si vous n’en achetez que 6 ou 12. Si vous réutilisez vos petites boîtes de 6, vous pourrez les transporter plus facilement. Il faut que la boite soit celle du magasin  bien sûr et se souvenir que la date d’expiration ne sera plus la bonne (s’il y a  une date d’expiration imprimée !), et c’est à vous d’indiquer la nouvelle date d’achat !

Ecologie potsAutres déchets

Pour tous les déchets secs (rouleaux papiers toilette/Sopalin, boite de mouchoirs, déodorants à billes, pots en verre, boite de lait en poudre enfants,...) cela aussi peut intéresser des gens dont les maitresses des écoles maternelles et primaires, la professeur d'art plastiques du lycée français, les bénévoles de l'horphelinat de Mama Muxima et surement bien d'autres encore!

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.