Chronique Wax : en veux-tu ? En voilà ! (3/3)

Et pourquoi pas avoir une vendeuse Wax chez vous?

Panos Africanos Tia Julia a une sélection de tissus à vous proposer. Contactez-la par WhatsApp au 938 275 242.

à lire sur le sujet:

Wax and co  Anne Grosfille  Anthologie des tissus imprimés d'Afrique, Paru le 14 septembre 2017. Ce livre propose une véritable anthologie des tissus imprimés africains, avec plus de 250 échantillons présentés et commentés.

Wax spirit Jacques Bosser Paru en juillet 2007

 

Où acheter des produits originaux en wax à Luanda :

Sakocuia : dont on ne présente plus les sacs magnifiques et autres petits articles de maroquinerie.

CocoVerde : qui propose également sacs, pochettes de toutes tailles dans des pagnes tous plus séduisants les uns que les autres.

Wax it up : des tipis en pagne pour le plus grand bonheur de nos petits garnements.

Ditwka : pour habiller nos enfants.

Wax that atelier :  La marque qui fabrique tout main à partir de Wax 100% Cotton pour décorer vos intérieur et colorer votre quotidien!

 Nhaluany : propose des puffs, entre autres.

Espaço Artesanal Luanda: Magasin des produits  faits à la main de diverses artistes Angolais.

à Benguela:

Banga Artesanato: des doudous, poupées et des sacs. Whatsapp +244 921 837 072

 

 

Comment laver les Wax ?

A la machine ou à la main ? Une question très importante pour l’entretien et la conservation des couleurs souvent vives des tenues en wax.
D’abord enlevez les petits autocollants et après les plus grands avec le fer à repasser très chaud.
Parmi ces types de lavage, celui à privilégier pour les tenues wax est le lavage à la main. Pour un lavage à la main réussi il faut éviter l’utilisation d’eau chaude. Il faut utiliser idéalement un savon avec peu de détergent, afin de conserver les couleurs de votre pagne.
Par ailleurs, même s’il n’est pas très recommandé, le lavage à la machine est aussi envisageable. Il faudra alors ne pas dépasser 30°, utiliser un produit lessive adéquat et un faible essorage.

Saviez-vous qu’il existe une bibliothèque de tissus ?

Calvelex, Fondée en 2003 à Pôvoa de Varzim au Portugal est constituée d’un million de mètres de tissu. Pour préserver au mieux les tissus, la luminosité y est faible et la température moyenne est de 16 degrés. Les protagonistes de cette histoire sont les rouleaux de tissus empilés sur les étagères, gérés comme des archives physiques. Chacun a ses caractéristiques : origine, couleur, motif, texture, caractère, etc. A l’intérieur de la bibliothèque de tissus, on trouve environ un million de mètres de tissu et 20 000 références déjà cataloguées. Sur sa plate-forme en ligne, environ 7500 références peuvent être trouvées, de nombreux tissus restent encore à être catalogués. La tâche d’organisation est longue et méthodique et, année après année, 600 modèles supplémentaires sont ajoutés à la collection virtuelle. C’est aujourd’hui la plus grande « bibliothèque » de tissus au monde.

Crédits:

• Rede Angola http://m.redeangola.info/multimedia/os-panos-em-africa
• PEZZOLO, Dinah Bueno. Tecidos: história, tramas, tipos e usos. São Paulo: Editora SENAC, 2007.
• Mwana Afrika https://www.youtube.com/watch?v=278RBMssIY4
• Portal Geledes
• Fabrics4fashion
• Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wax_(tissu)#cite_note-Blé_2012-17

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.