[Chronique] Les quartiers : Cruzeiro

Charlotte Garin - 18 juin 2021

Pour la suite de notre chronique sur les quartiers, voici un petit billet où Céline qui a vécu quelques temps dans ce quartier, nous partage ses bons coins dans le quartier Cruzeiro de Luanda.

Cruzeiro est un agréable quartier du Centro da Cidade ; il jouxte Miramar d’une part, quartier très résidentiel à tendance diplomatique, Kinaxixi, grand complexe moderne qui n’a, à ce jour, pas encore tout à fait abouti, et Ingombota qui mène au reste du centre-ville notamment via la Sagrada Familia.  

En termes de localisation, ce quartier présente un double avantage : d’un côté il donne rapidement accès à la marginale et à la baie pour les loisirs, en passant à proximité d’Intermarket (une valeur sûre pour le ravitaillement hebdomadaire), et de l’autre il conduit tout aussi rapidement au Lycée Français Alioune Blondin Beye par Primeiro de Maio.

C’est un quartier qui mixe le résidentiel et le business : pas mal de maisons coloniales avec de petites parcelles de jardin (les piscines sont rares), quelques immeubles d’habitation contemporains, mais aussi en sa périphérie des tours remarquables (Escom et, en contre-bas, Total, Bahia, Ambiante…)  Le quartier mélange aussi le moderne et le traditionnel, avec quelques rues qui débouchent sur des pistes, et des marchandes de fruits qui vous accueillent à l’entrée du supermarché.

Outre sa localisation globalement pratique, le quartier a également l’avantage d’être calme, car il s’articule autour d’un grand cimetière ^^ point de repère facile à utiliser dès les premiers pas dans cette immense ville.

Pour faire ses courses alimentaires

Casa Dos Frescos (au pied des tours Escom). C’est le Monoprix parisien du coin, et le nombre de places de parking y est tout aussi limité !  On y trouve un bon pain de mie et du pain sorti du four ; il y a également un rayon traiteur bien tenu, et un petit rayon surgelé avec de bonnes marques.  Tout y est limité, parfois un peu cher, mais les basiques y côtoient les denrées qui font plaisir. 

Casa dos Frescos

  • Loja Viana, Estrado do Camama, Luanda
    Loja Marginale, Av. 4 de Fevereiro 31, Luanda
    Loja Baixa, Largo Reinha Ginga, Luanda
    Loja Nova Vida, Urbanizacao Nova Vida, Luanda
    Loja Sky, Rua Marechal Bros Tito, Luanda
    Loja Vila Alice, Rua Gregorio Josu00e9 Mendes 76, Luanda
    Loja Brisas, Av. Pedro de Castro Van Dunem Loy, Luanda
Lire plus »

A Cruzeiro on peut aussi compter sur Valoeste et Aligamentos présentés dans le quartier voisin de Miramar, le petit Candando récemment ouvert à Ingombota, ainsi que le Casa Dos Frescos de Villa Alice, plus vaste, et Intermarket en bas de l’avenida Nehru.  Et on n’est jamais très loin de Big One à Alvalade.

Une des rares poissonneries de Luanda: Freshsul, LDA Peixaria. Des poissons frais et surgelés à un prix abordable. Un environnement très propre.

Freshsul

  • 77A de avenue du Cdt Valodia,
    à gauche de la BCA et en face des magasins Chik-Chik et York Sport.
    Immeuble sous arcades de couleur vert pâle.
Lire plus »

La flemme de cuisiner ? envie de sortir ?

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour prendre soin de soi

Le Studio Forma a emménagé fin 2019 au premier étage de Sky One (tour voisine d’Escom la rouge), avec une longue carte de soins esthétiques corps et visage, et d’épilation, dans un cadre moderne et confortable.

Un cabinet dentaire, Miradente, au 1er étage d’un immeuble, rua de Timor. Des dentistes et orthodontistes y parlent anglais. Des élèves du Lycée Français y viennent pour leur appareil dentaire.

Miradente - Dentiste / Orthodontiste

Lire plus »

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour les services

Cruzeiro-EscomVous avez une agence de la Banco Economico qui se trouve au rez de chaussée de la tour Escom. Elle a l’avantage de proposer deux distributeurs de billets à l’intérieur du hall d’accueil de la tour, et donc utilisable en toute sécurité.

Les amatrices de couture trouveront sur l'avenue Valodia (plus connue sous le nom de Combatantes), sur la droite, le magasin de tissus VIP TEX et la mercerie appelée Retrozaria Teia 4 pas de porte plus loin  (ça dépanne seulement… mais ça dépanne quand même).  Quand le climat général le permet on est aussi à quelques minutes de São Paulo avec une poignée de boutiques de wax africain.

Pour embellir sa maison, le marché aux fleurs du cimetière le long du mur de droite, au bout de la rua de Moçambique. C’est ouvert tous les jours, mais l’offre est très fragmentée d’une vendeuse à l’autre.   Il y a en outre une pépinière cachée dans la petite rua de Cambambe à l’arrière du cimetière pour remplir vos pots ou vos bordures de jardins.

Il y a aussi des fleuristes en boutique à la sortie de Miramar et dans la rue de Total à quelques minutes en voiture pour des bouquets plus structurés, ou plus classiques (fleurs tropicales et fleurs importées).

Quartier Cruzeiro

Articles similaires
Contactez-nous