[Chronique] Les Quartiers : Alvalade

Le quartier d'Alvalade est un des quartiers résidentiels de Luanda où il fait bon vivre. Le quartier est calme et plutôt sûr. On y trouve essentiellement des maisons, 1 ou 2 jolis immeubles, une piscine olympique, de nombreuses ambassades et quelques petites boutiques et restaurants de quartier. Il se situe idéalement à 2 pas de l'école et de l'aéroport.

Les ambassades

Alvalade porte bien son surnom de quartiers des ambassades. On y trouve pas moins de 7 pays qui y ont basé leur ambassade : la Suisse, la Roumanie, l'Argentine, l'Uruguay, l'Egypte, Sao Tome e Principe et la Namibie.

Retrouvez les coordonnées de certaines de ces ambassades ICI.

La piscine olympique d'Alvalade

La Piscine Olympique d'Alvalade a été construite dans les années 70. Elle a été rénovée récemment. Plus qu'un lieu d'intérêt purement sportif, le bâtiment dispose également d'un bon restaurant où plusieurs événements tels que mariages et spectacles de musique live ont également lieu.

Piscine Alvalade

Lire plus »

Où faire ses courses ?

Pour faire vos courses à Alvalade, vous avez l'embarras du choix. Si les hypermarchés ne vous font pas peur, vous pourrez vous réapprovisionner à l'hypermarché Kero Gika. On y trouve de tout, des vêtements aux fournitures scolaires, en passant par l'électronique et l'électroménager, sans oublier l'alimentaire bien sûr.

Kero

  • Kero Gika, Travessa Ho Chi Minh/
    Kero Viana, Estrada de Catete km22/
    Kero super Cajueiro, condominio do Cajueiro ZR1 Talatona/
    Kero Super Combatentes, Rua comandante Volodia 226/228/
    Kero super Martires, Rua 17-27c-Bairro Martires do Kifangondo/
    Kero Talatona, Av. Luanda Sul/
    Kero Cacuaco, estrada do Nova Centralidade/
    Kero Nova Vida, Av. Pedro de Castro Van Dunem Loy/

  • Voir la carte

  • www.facebook.com/kero

Lire plus »

Si vous préférez faire vos emplettes dans de petites superettes de quartier, tournez-vous plutôt vers Big One ou le Gourmet d'Alvalade. On y trouve de tout !

Le Gourmet d'Alvalade, en contrebas de l'immeuble Solar, est généralement bien achalandé et permet de faire le plein de produits courants.

Big One est renommé pour son rayon boucherie et ses produits hauts de gamme. Il propose souvent des prix un peu plus hauts que la moyenne, mais il est ouvert toute l'année 7jours/7, de 8h30 à 23h. De plus, il emploie du personnel handicapé, toujours attentionné, ce qui mérite d'être souligné.

O Gourmet d’Alvalade

  • Rua Emilio Mbindi n°86/88, quartier Alvalade, Luanda

  • Voir la carte

Lire plus »

Big One

Lire plus »

Pour faire ses courses, on notera également la présence d'un petit magasin d'huile d'olive, MagiYeto, situé juste à côté du Gourmet d'Alvalade. La bouteille d'huile d'olive y défit toute concurrence : 600KZ la bouteille de 1,5L !

Enfin, 2 autres magasins sont à noter dans le quartier :

  • Plusieurs magasins libanais se trouvent dans la rue Emilio M'Bidi, en contrebas de l'immeuble Solar et de l'hôtel d'Alvalade et proposent de l'électroménager à prix sympa.
  • Defendideias est une petite boutique comme on les aime, une vrai caverne d'Ali Baba ! C'est beau, c'est chic.  Parfait pour se faire plaisir ou pour le plaisir d'offrir.

Defendideias

Lire plus »

Côté santé

Côté santé, Alvalade n'est pas en reste. Vous y trouverez :

  • la clinique CMS, pour les employés de Total
  • la clinique IHS, pour les assurés Europ Assitance
  • la pharmacie au pied de l'immeuble Solar, généralement assez bien achalandée
  • l'opticien, également au pied de l'immeuble Solar

Où manger ?

Vous trouverez quelques restaurants sympas et variés dans le quartier, de la cantine libanaise Bell France au restaurant chinois Ni Hao, en passant par les tables raffinées du Seven, du Moments et du Pimms. Vous n'avez que l'embarras du choix !

Pimms

Lire plus »

Seven

Lire plus »

Moments

Lire plus »

Belle France

Lire plus »

Nihao

  • Avenida Commandante Gika n°50
    Bairro Alvalade (en face hôtel d'Alvalade)

  • Page Facebook

Lire plus »

Enfin, vous pouvez aussi décider d'aller boire un café ou manger une patisserie au Café de Paris. L'endroit est très apprécié du voisinage et est souvent plein. A tester !

Où dormir ?

Vous trouverez dans le quartier un des hôtels les plus connus et les plus chics de Luanda, l'hôtel Alvalade. En plus de ses chambres spacieuses, l'hôtel propose également un service de coiffeur pour hommes et femmes.

Hotel Alvalade

Lire plus »

Maria José Berenguel dans l'Hôtel Alvalade

Lire plus »

Autres bonnes adresses

Dans les autres bonnes adresses du quartier, vous noterez :

  • un centre de lavage de voiture, à rouleaux ou à jets, pratique pour nettoyer sa voiture après un WE baroudeur en dehors de Luanda
  • un garage automobile
  • l'agence de voyage Realvitur
  • une salle d'anniversaire pour les enfants, O Mundo Encantado

La carte

Voici une petite carte pour vous aider à repérer toutes ces bonnes adresses. A bientôt au détour d'une des rues du quartier !

Crédit photo : Mélanie Riou

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.