Chronique : les français vus par les angolais

Fins gourmets, râleurs, romantiques à bicyclette, travailleurs, arrogants, qui débattent sur tout , tout le temps, quand ils ne sont pas en grève. Ah, ces bons vieux clichés qui font de la France un pays peuplé de croqueurs de grenouilles et de buveurs de vin!

Mais que pensent vraiment de nous les étrangers et particulièrement nos amis angolais ?

VEA a voulu savoir. Voici votre chronique du vendredi à travers laquelle vous en découvrirez un peu plus sur ce "français" qui ne cesse d'alimenter les discussions en ce moment.

A vos baguettes et vos bérets, ça promet d'être intéressant !!!

Bilal Bilal, 40 ans, Luanda

 

 

VEA : Quelle est votre relation avec la France ?

Bilal : Je n’ai jamais vécu en France, peut être que j’irai un jour si Dieu le veut. J’ai beaucoup d’amis qui fréquentent la France, c’est un pays qui a accueilli beaucoup d’Africains et j’en ai une bonne image. J’espère qu’un jour, mes enfants pourront découvrir la France, y vivre, étudier ! La richesse d’un pauvre, c’est l’instruction !

Je fréquente principalement des Français au travail.

VEA : Pourquoi aimez-vous la France? Dites le nous!

Bilal : C’est la troisième entreprise française pour laquelle je travaille. Je ne ressens pas de discrimination dans l’embauche des Angolais dans les entreprises françaises. Au contraire, c’est même parfois plus difficile dans les entreprises angolaises.

VEA : Quels sont vos expressions, vos phrases ou vos mots préférés? 

Bilal : Quand les français disent au revoir, ils disent :  A + !

VEA : Pouvez-vous décrire les français en trois mots ?

Bilal : Je dirais : Courageux ! Ce sont eux qui ont trouvé le pétrole qui nous donne du pain à manger aujourd’hui. Beaucoup de solidarité. Les français donnent sa chance à chacun.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.