Chronique culinaire: les légumes exotiques

Cela vous est-il déjà arrivé de vous trouver face à un étale avec des fruits ou des légumes inconnus? VEA a décidé de vous éclairé un peu sur les variétés exotiques que l'on peut trouver ici en Angola. Suivez le guide!

Le mandioca ou manioc

Manioc

Le manioc est un féculent à la base de l'alimentation en Angola. Il peut être cuit à l'eau, rapé et frit en chips ou réduit en farine pour cuisiner le fameux fundge. Un fois cuit, il a un goût assez neutre se rapprochant de la pomme de terre ou de la châtaigne. Il ne se mange jamais cru.

 

Les kiabos ou gombosKiabo

Le kiabo est un légume magique, plein de vertus interessantes. Il coupe la faim, ralentit la fatigue, aide à diminuer la glycémie, diminue le taux de cholestérol, fortifie les os, aide à la coagulation, booster l'immunité... Les graines à l'intérieur de la capsules sont commestibles ainsi que la substance visqueuse qui apparaît à la découpe. Le kiabo ne s'épluche pas, mais pensez à couper les deux extrémités. Les kiabos se consomme sautés, en plat en sauce, crus en salade, en soupe...

La banana pao ou banane plantain

Banana pao

La banane plantain est un fruit que se consomme comme une légume. On la déguste à la vapeur, cuite à l'eau, sautée ou en chips. Elle appartient à la famille des féculent grâce au glucides complexes qu'elle contient. La forte teneur en amidon qu'elle possède vous oblige à la consommer cuite et jamais crue. N'hésitez pas à la laisser mûrir plus que de raison avant de la cuisiner?

 

 

L'inhame ou ignameIgname

 

L'igname a tous les atouts de la pomme de terre, le goût sucré en plus. N'hésitez pas à remplacer notre traditionnelle patate par de l'igname.

 

Les feijaos ou haricots

FeijaosTrès présents dans les plats angolais et portugais, on trouve plusieurs sortes de ces légumineuses. On les trouve secs ou déjà cuits en bocal ou en conserve. Qu'ils soient noirs, rouges, blanc, si vous le achetez secs, vous devrez les laisser tremper dans l'eau pour au moins une nuit. Si vous les achetez en bocal ou en conserve, ils sont prêts à l'emploi. Voici quelques idées de recettes à faire pour déguster les feijaos.

Les abacates ou avocats

Abacate

L'avocat est le fruit dont il ne faut pas se passer ici en Angola car il regorge de qualités nutritionnelles. En effet il est riche en vitamines, régule le cholestérol, il est riche en anti-oxydant... L'avocat est un fruit qui continue de mûrir après la récolte. Vous le dégusterez quand il sera un peu ramolli. Pour savoir si il est mûr, pressez son pédoncule; si il est légèrement mou, vous pouvez cuisiner votre avocat. Voici une astuce pour faire mûrir vos avocats plus vite: placez-les à proximité des bananes. En effet la banane va dégager de l'éthylène qui fera mûrir son voisin avocat. Voici quelques idées de recettes à faire pour déguster les avocats.

La batata doce ou patate douceBatata doce

Contrairement aux idées reçues, la patate douce et la pomme de terre ne font pas partie de la même famille. Ce féculent est riche en vitamine C et en anti-oxydants. Vous pourrez la déguster cuite à l'eau, sautée ou en chips. Voici quelques idées de recettes à faire pour déguster les patates douces.

 

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.