Chronique « Aux quatre coins de l’Angola » : Lubango et Namibe

Serra da Leba
Serra da Leba

Vous avez peut être déjà lu notre article sur le circuit vers le grand sud, qui est un voyage absolument extraordinaire, mais sachez qu’une version courte de ce circuit est possible. Embarquement immédiat pour un week end prolongé à Lubango et Namibe et la semaine prochaine nous vous emmènerons vers Lobito et Benguela.

Ce week end sera un condensé de contrastes entre les verts pâturages des montagnes de Lubango et le désert aride du Namibe, entre le luxe du Pululukwa ou du Casper lodge et le style plus roots du Flamingo lodge. Mais ce qui rapproche ces deux régions est le caractère grandiose des paysages. Suivez-nous et préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Embarquez vendredi soir à 17h10 sur un vol TAAG qui se posera à Lubango à 18h30, juste à temps pour vous installer dans votre hôtel avant d’aller dîner. Nous vous conseillons ces deux hôtels :

PululukwaLe Pululukwa Resort est un magnifique complexe hôtelier situé juste à côté de Lubango dans un parc immense de 100 hectares qui compte une soixantaine de luxueux bungalows. Vous prendrez vos repas dans la superbe paillote centrale qui offre un point de vue imprenable sur la vallée, des plats succulents et un petit-déjeuner très complet et excellent. L’hôtel organise les transferts aéroport et des excursions en minivan sur demande. Ne ratez pas l’occasion de vous promener dans le parc où vous croiserez zèbres et gazelles et tomberez sur des petites chutes d’eau au détour d’un chemin…. Génial ! Retrouvez cette bonne adresse ainsi que les autres citées dans l'article tout à la fin.

Casper LodgeLe Casper Lodge est un très bel hôtel avec ses grandes chambres disséminées autour de la piscine dans un joli petit
parc. Le Casper Lodge est réputé pour son excellent petit-déjeuner.

Samedi matin, après un petit-déjeuner copieux, en route pour un parcours haut en couleurs et en points de vue spectaculaires.
La faille de Tundavala offre un spectacle époustouflant, depuis les hauteurs de Lubango, à quelques kilomètres de la ville.
Le Cristo Rei surplombe la ville et vous offrira une très belle vue d’ensemble.
La Serra da Leba est une route en « zig-zag » surprenante, sur la route de Namibe. Vous pourrez l’admirer depuis un mirador près de Lubango. C’est certainement l’un des sites les plus connus d’Angola et il vaut définitivement le détour !
L'architecture de la ville mérite également une petite visite avec l'ancienne gare, la cathédrale (Catedral da Sé) et d’autres bâtiments de style colonial.

Nous vous conseillons de déjeuner au Kimbo do Soba qui se situe à côté du Casper Lodge et qui propose d’excellentes grillades, notamment de gibier, que vous choisissez à l’entrée avant d’aller les déguster dans une salle sombre mais qui ne manque pas de charme avec son mobilier en bois rustique et sa grande cheminée.

Dimanche matin, frais et dispos après une bonne nuit de sommeil, prenez la route avec un chauffeur envoyé par le Flamingo Lodge (55000 AKZ par voiture).

Vous aurez ainsi la possibilité d’admirer le paysage. Ouvrez grand les yeux lorsque vous prendrez la Serra da Leba ! Vous pourrez apercevoir des oryx, des chevaux sauvages ou des hyènes…. enfin si vous êtes chanceux ! La route se conclut avec plus de 20 km de pistes et vous aurez bien mérité une petite bière bien fraîche en arrivant au Lodge.

Flamingo LodgeA partir de ce moment là, détendez-vous et profitez du paysage à couper le souffle. Le désert aride se jette dans la mer sans la moindre
construction humaine en vue hormis les bungalows qui s’intègrent d’ailleurs parfaitement dans l’environnement.

Les repas sont préparés pour vous et très simples (deux ou trois plats au choix sous forme de buffet) et les boissons sont en libre service dans le réfrigérateur.
Des surfs et bodyboards sont en libre accès sur la plage et vous pouvez vous promener en toute tranquillité aux alentours.Flamingo Lodge

Même les chacals locaux sont plutôt amicaux d’après la gérante ! Ne ratez pas l’occasion d’aller voir de plus près les curieuses plantes que sont les Welwitschia et que l'on ne trouve que dans le désert du Namibe et le Kaokaland.

Chacals
Chacals

Les plus aventureux partiront en  expédition en 4x4 jusqu'aux dunes du Tigre sur la journée ou pour deux jours qui vous amèneront jusqu'à la fosse du Cunene et le parc national Iona et vous feront passer une nuit inoubliable dans le désert. Voilà qui alimentera vos conversations futures !
L’accueil est très chaleureux, à la sud-africaine, et on vous laissera vaquer à vos occupations ou engager la conversation selon vos envies.

Zèbre dans le désert du Iona
Zèbre dans le désert du Iona

Mardi soir, la mort dans l’âme, il vous faudra reprendre l’avion et retrouver l’agitation de Luanda vers 18h30 après un vol d’un peu plus d’une heure (départ à 17h10 de Namibe).

Evidemment ce scénario peut également se prêter à une adaptation sur deux week ends distincts : l’un à Lubango et l’un à Namibe mais vous raterez alors la route entre ces deux villes et la sensation de contraste qui font à mon avis la magie de ce périple.

Vous retrouverez ci-dessous toutes les bonnes adresses citées :

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.