Chronique « Aux quatre coins de l’Angola »: Lobito et Benguela

Igreja da nossa Senhora do Populo

Nouvel épisode de notre chronique, nous vous emmenons aujourd'hui à la découverte de Lobito et Benguela, 2 villes côtières situées à quelques 600 kilomètres au Sud de Luanda. Un véritable road-trip sur la seule route côtière qui relie Luanda aux villes de Porto-Amboim, Sumbe, Lobito puis Benguela.

Cette virée sur la côte est un pur moment de détente, une ambiance de station balnéaire règne dans ces deux villes colorées ! Vous savourerez la présence du courant froid de Benguela qui baisse les températures de cette façade littorale, rendant le climat particulièrement agréable...

En route vers le sud

Partez de Luanda tôt le matin et longez la côte, en direction de Lobito. Vous pourrez vous arrêter pour le déjeuner à Porto Amboim, ou si vous partez vraiment très tôt (entre 5h et 6h), profitez directement d'un déjeuner à Lobito (7h de route).

Porto Amboim est une petite ville cotière à mi chemin entre Luanda et Benguela. Les restaurants de sa Marginale attendent les voyageurs toute la journée et vous proposerons de vous arrêter pour manger du poisson frais dans un cadre ombragé en bord de mer.
Vous en profiterez pour voir les quelques curiosités de la ville:
- La plage, notamment celle qui est face à l’épave de bateau visible depuis la route
- La plage des pêcheurs, où vous verrez le poisson sécher, les hommes débarquer de leur pirogue, les femmes réparer les filets, les enfants ramasser les coquillages
- Le point de vue sur les hauteurs de la ville.

Reprenez ensuite la route vers Sumbe ("capitale" de la province de Kwanza Sul), où la principale attraction est la Marginale et l'Église qui la surplombe. Relativement contemporaine et pourtant elle n'est pas toute jeune.
Ne vous arrêtez pas trop longtemps !

Arrivée à Lobito

Lobito bénéficie d'une baie abritée et d'un port en eaux profonde, faisant de cette ville aujourd'hui, le deuxième port angolais. L'endroit est idéal pour séjourner et la presqu’île regorge d’hôtels et de restaurants pour vous accueillir !
Quelques bonnes adresses:

maison lobitoSortez vite de votre voiture et commencez par une baignade ! En-dehors de la plage de votre hôtel, vous pourrez vous baigner sur la plage située au bout de la presqu’île, jolie, surveillée et ombragée.

Cette presqu'île s'étendant sur quelques kilomètres est le cœur de Lobito : les avenues sont larges, dégagées et propres, accompagnées de véritables trottoirs et de places de stationnement. Elles sont bordées de vieilles maisons coloniales plus ou moins en bon état mais avec tout autant de charme

D'un côté la baie avec un aperçu sur le port et le chantier naval de Lobito et de l'autre de belles plages de sable fin, désertes, propres (elles semblent nettoyées fréquemment) et surtout très calmes !
Prenez le temps de vous promener au milieu de ces maisons colorées et ne manquez pas les bâtiments de caractère, comme l’ancien Hôtel Terminus ou la Poste. Terminez bien sur par un verre au soleil couchant...

coucher soleil lobito

Une journée à Benguela

Benguela, située à une trentaine de kilomètres plus au Sud, est facilement accessible par une superbe 2x2 voies ! C'est une ville agréable, aérée, et paisible, également célèbre pour ses acacias rouges vifs lorsqu'ils fleurissent !

Pensez à vous arrêter entre Lobito et Benguela, à Catumbela . Une piste sur la rive gauche vous invite à remonter entre les falaises abruptes. Prendre la piste après avoir traversé le pont sur la rivière en venant de Lobito, et appréciez le paysage !

benguelaLes infrastructures dans cette province de Benguela sont surprenantes. Benguela est une très belle ville avec de très beaux bâtiments publics, tous récemment repeints, des parcs et de larges avenues très arborées.
Le front de mer est une digue où il fait bon se promener et admirer le coucher de soleil !

 

À faire à Benguela : Praia Morena, jardins en centre ville, marché du centre-ville, palais du gouverneur, musée d'archéologie en face de P. Morena.

plage benguelaDe très belles plages sont à découvrir autour de Benguela : Baia azur, Caota et Caotinha et un peu plus loin Baia Farta. Demandez votre route et n'ayez pas peur de vous enfoncer sur les pistes, les plages aux paysages paradisiaques vous attendent !

Si vous ne souhaitez pas repartir dormir à Lobito, alors une adresse à retenir, l'Hotel Kapembawe, un des plus beaux hôtels d'Angola !
Un lodge situé à une quarantaine de kilomètres de Benguela, sur la route de Lubango, au cœur d’une réserve naturelle privée. Vous ferez plusieurs kilomètres de piste avant d’arriver au lodge, et croiserez probablement des gazelles.

Lodge Kapembawe

Lire plus »

Retour vers Luanda

Vous quitterez Benguela le matin, pour arriver à Luanda en fin de journée. Vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants de la plage de Sumbe ou de Porto Amboim.

Si vous avez encore quelques jours devant vous, vous pouvez aussi revenir vers la route de l'intérieur en passant par Waku Kongo. Les paysages sont grandioses !
Voir le circuit Waku Kongo.

Crédit Photo: Pierre-Henri d'Hausen et Telmo Pereira

Voyage vers Lobito et Benguela

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.